Si la construction donne actuellement tous les signes de la reprise, la campagne de recrutement d’ingénieurs, lancée par IMMA Construction, n’est en rien liée à cette santé retrouvée. Ce cabinet d’ingénierie en Lean Construction est en progression constante depuis 10 ans et son succès est lié aux méthodes qu’il invente et déploie. Le Lean (littéralement « maigre », « dégraissé ») est initialement, une méthode qui permet de traquer toute forme de gaspillage : de temps, de matériaux et d’énergie humaine. Et manifestement de ce côté-là, la construction n’est pas en reste...
Basée à Paris, la société s’internationalise depuis quelques années avec 2 filiales, l’une en Suisse et l’autre en Grande-Bretagne. Elle a au compteur, plus de 400 projets réalisés partout dans le monde.
Nous interviewons Fabien Font, fondateur dirigeant, sur l’activité et les atouts de l’entreprise, la politique RH et les postes proposés.
Chez IMMA, les ingénieurs sont au cœur de l’entreprise. Ce sont eux qui innovent, créent et développent les produits. Or, dans le cadre de développement de compétences, le management classique ne fonctionne pas. Notre politique RH est donc de favoriser l’épanouissement et la prise de confiance afin de libérer la créativité. L’enjeu est également de travailler en équipe, non pas dans un esprit de contrôle mutuel mais pour que l’équipe soit un lieu d’échanges, de partages de découvertes et surtout de résolutions de problèmes. Enfin management horizontal et travail en mode projet, font partie de notre organisation. IMMA est une entreprise qui peut être qualifiée d’entreprise « libérée ».
Ce qui demande à chacun d’être responsable, à la fois capable d’autonomie et d’esprit d’équipe…
Le type de rémunération enfin, est à prendre en compte. Si nos salaires de base correspondent aux standards, nous valorisons la performance et répercutons notre marge. Ce qui fait qu’au final, les salaires proposés sont plus que compétitifs.
Nous recrutons également des pilotes de planning (OPC Lean) : Pour réaliser le planning, le pilote met en place la démarche collaborative susceptible de coordonner les études et travaux. C’est un opérationnel qui intervient sur des projets complexes.
Enfin, nous recherchons des pilotes logistiques. Le rôle du pilote de logistique est de concevoir et animer la supply chain. Il met en place, optimise et pilote tous les flux (transport de matériel, camions,…).
Concernant le processus de recrutement, le candidat rencontre l’un des collaborateurs d’IMMA pour un premier entretien et s’il est retenu, il est invité à passer une demi-journée ou une journée avec celui qui va être son « tuteur » dans l’équipe. Le collaborateur en question fera ensuite un compte-rendu à l’équipe. Si le collaborateur et le candidat sont convaincus par ce premier test, le candidat est invité à entrer dans une deuxième phase de cooptation et d’intégration. Enfin, je rencontre le candidat avec lequel je vais principalement échanger sur les valeurs de l’entreprise, les conditions d’exercice et la rémunération.
Pour en savoir plus et prendre contact :
IMMA Construction : http://imma-construction.com/
Adresse mail : contact@imma.fr
Interview réalisée par Diane Pinelli pour Alphéa Conseil