Françoise BOREL - DRH SPIT

Logo SPIT SAS

A l'aube de cette nouvelle année, et dans un contexte économique parfois complexe dans le secteur de bâtiment, certaines entreprises novatrices et soucieuses d'aller de l'avant font preuve de rigueur dans la gestion de leur ressources humaines.

C'est le cas de la Société SPIT (Société de prospection et d’inventions techniques), premier fabricant français de systèmes de fixation, de clouage et de perforation) pour laquelle nous avons rencontré sa Directrice des ressources humaine, Françoise Borel, a qui nous avons consacré notre premier interview de l'année 2010. Voici son contenu :

 

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Françoise BOREL , Directrice des Ressources Humaines de la Sté SPIT SAS

 

Quelle est votre mission dans le cadre de cette fonction ?

J'ai en charge la direction des ressources humaines au sein de SPIT SAS composée de 4 unités industrielles, d’une plateforme logistique  et de 2 unités de ventes. Le rôle de notre département  est d’assister ces unités dans la gestion de leurs ressources humaines : du recrutement à l’intégration , administration et gestion de la paye, formation, gestion des compétences, relations sociales ( négociations des accords avec les délégués syndicaux , CE, DP, CHSCT), conseil auprès des managers.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

SPIT est  un spécialiste reconnu dans la conception , la fabrication et la commercialisation de systèmes de fixation et de perforation pour les professionnels du BTP, SPIT SAS  ( 550 salariés - CA : 150m€ ) Nb de salariés - A l’étranger : SPIT fait partie du groupe ITW ( groupe américain) 60000 collaborateurs au monde.

Quel développement prévoyez-vous cette année ?

Comme beaucoup de sociétés, SPIT a été affectée en 2009 par la crise économique, d’autant que nous travaillons pour les acteurs du bâtiment en France et en Europe, eux mêmes très touchés (surtout dans les pays tel que Espagne , Royaume uni , pays nordiques)

Nous avons  réussi à maintenir l’emploi en 2009 dans un contexte difficile avec une chute du chiffre d’affaires significative.

Pour 2010, et compte tenu du manque de visibilité sur ces marchés, il est difficile de parler de développement et la reprise est difficile. Néanmoins, même dans un contexte difficile, SPIT a consacré et  consacre encore une part importante de ses investissements en recherche et développement pour innover sur son marché et proposer à ses clients des solutions de fixation toujours plus efficaces.

 

Quels sont les grands thèmes Rh qui seront traités chez vous cette année ?

  • La mise en œuvre de notre accord sur l’emploi des seniors ( signature de notre accord fin 2009) avec un accent sur le maintien dans l’emploi des seniors et des actions en conséquence.
  • La nécessité d’anticiper et d’ accompagner la reprise économique ( recrutements , formations , mobilités) après une période de « gel » !
  • La mise en oeuvre de tous les dispositifs législatifs ( Emploi des séniors, égalité Hommes /Femmes, prévention du stress professionnel...)
  • Rationaliser au maximum les taches administratives pour pouvoir se concentrer sur nos fondamentaux ( accompagnement et suivi des salariés , compétences , motivation des salariés)

 

Au vu du secteur d’activité de votre entreprise, avez-vous des priorités sur 2010 en terme de Ressources Humaines ?

Nos priorités :

  • Gérer les  compétences et les faire évoluer pour accompagner l’entreprise dans sa reprise.

 

Pourquoi venir travailler pour votre enseigne ?

Les points forts qui sont souvent relevés par les nouveaux salariés intégrés dans SPIT  :

  • Société à taille humaine avec une  culture « attachante » et choix d’organisation en petits business à taille humaine
  • Organisation centrée sur le client
  • Travail en mode projet et possibilité de participer à des projets intéressants dans un environnement européen avec pour certains postes des contacts internationaux.
  • Responsabilisation et autonomie
  • Pragmatisme et simplicité

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats potentiels ?

Dans tous nos recrutements, nous accordons beaucoup d’importance à la personnalité et au savoir être. La technicité à elle seule ne suffit pas.

Nous apprécions les candidats qui sont transparents, qui ne cherchent pas à jouer un rôle, qui sont enthousiastes et ont envie de faire partie d’un projet collectif.

Interview réalisé par Ludovic D'HOOGHE - Mars 2010 - Tous droits réservés © Alphéa Conseil

Création 1951
Forme juridique SAS
Siège social Bourg-les-Valence
Produit(s) Chevilles, cloueurs, perforateurs, visseuses, rainureuses, résines...
Société mère ITW
Effectif 550 personnes
Site Web

www.spit.fr

Votre email à abonner