08 Mai 2023

10 compétences indispensables qu'un cadre doit maîtriser



Entre les compétences nécessaires à votre métier et celles dont vous avez besoin au quotidien, vous avez parfois l’impression de faire le grand écart ? Vous n’en revenez pas du nombre de compétences transverses à mettre en œuvre, juste pour faire votre job ? Vous êtes parfois tenté de chanter « I will survive » à tue-tête et de concert avec Gloria Gaynor ?

Ne vous en faites pas, l'Apec vous donne raison. Voici la liste de toutes les compétences qui, peu à peu et dans le plus grand silence, sont venues s’ajouter à votre cœur de métier. 


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Les compétences transversales ne sont pas nouvelles mais ce qui l’est, c’est l’exigence accrue de leur maîtrise. Autrement dit, si vous ne les maîtrisez pas, vous êtes… dead !

 

1. La maîtrise des outils digitaux 

La digitalisation a créé de nouveaux métiers bien sûr, mais au-delà, son impact sur les métiers cadres se vérifie chaque jour. 


2. La connaissance de la réglementation 

Sous la pression d’événements ou afin de développer la prévention des risques pour la santé de la population et la sécurité des citoyens, la réglementation occupe une place toujours croissante.


3. La dimension internationale

Plus d’un poste de cadre sur deux, comporte une dimension internationale : déplacements à l’étranger, pratique d’une langue étrangère, management collaborateurs installés à l’étranger, etc.

 

 

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4. La gestion de projet

 

Dans un contexte international, mais aussi dans un contexte de bouleversement des modes de travail, la gestion de projets est plus fréquente et se complexifie.


5. Une sensibilité forte aux enjeux de la transition énergétique

 

Et, de manière plus large, à la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.




6. L’esprit d’innovation

 

Il n’est plus réservé aux chercheurs ou aux game designer. Les métiers de la production industrielle et du commerce sont eux aussi touchés par le besoin d’innovation afin de répondre « aux besoins de fiabilité, de qualité, de baisse des coûts et de maîtrise des dépenses d’énergie ».


7. La créativité 


E
lle est complémentaire de l’esprit d’innovation. Sans créativité, point d’innovation…


8. L’ouverture d’esprit


Il faut désormais être capable de se détacher des processus pour trouver des solutions.


 

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9. L’adaptabilité

 

Dans un monde changeant, la souplesse devient une vertu cardinale.


10. Des qualités relationnelles

 

Depuis que les entreprises sont sensibilisées aux risques psychosociaux, les managers doivent être à l’écoute de leurs collaborateurs et capables d’instaurer un climat de confiance. 

Bien sûr, la transformation des métiers n’est pas partout la même, ni dans tous les secteurs. Mais si vous avez la sensation que les compétences demandées dépassent largement le cadre de l’exercice de votre métier, vous êtes dans le vrai. Et il y a fort à parier que la complexité croissante nécessitera toujours plus de nouvelles compétences…


Faites confiance à Alphéa Conseil

Chez Alphéa Conseil, lors d’un recrutement, les compétences transversales nécessaires sont débattues par les consultants lors de leurs rendez-vous avec leurs clients. Elles sont ensuite mises à plat et d’autant plus observées qu’elles font partie des éléments différenciant. Il en sera donc largement question dans vos échanges avec eux et c’est une chance… La chance d’un échange unique sur les changements dans votre métier mais aussi sur vos possibles évolutions.



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