L'entretien d'embauche en visio, autrefois marginalisé, se pratique de plus en plus par les recruteurs.
Alors, vous êtes plus à l’aise devant un ordinateur ou en face-à-face ?
Être en visio peut paraître plus simple : moins de stress pour trouver votre tenue vestimentaire ou pour les retards liés à la circulation. Mais attention aux excès de confiance, un entretien de recrutement en ligne se prépare et quelques règles sont à respecter.
Suivez nos conseils et tout se passera bien !
|
Comme pour un entretien physique, la présentation est primordiale. Vous ne devez pas sous-estimer ce type de rencontre à distance. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez négliger votre look.
Évitez de rester en pyjama, sortez votre plus belle chemise ou votre chemisier préféré. N’oubliez pas de repasser vos vêtements. Optez pour une tenue adaptée à un entretien de recrutement.
Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre, alors mettez toutes les chances de votre côté et restez professionnel. Une mauvaise présentation peut être vue comme une attitude désinvolte.
Il serait dommage de rater votre entretien à cause de la technique. Testez votre matériel avant votre entretien.
Vérifiez :
Pour les entretiens à distance, il existe de nombreux logiciels, Skype, Zoom, meet Google, etc. Est-ce que vous maîtrisez l’outil proposé par le recruteur ? Entraînez-vous avec une personne de votre entourage et mettez-vous en situation réelle. Cela vous permettra d’éviter les erreurs de connexion.
En cas de problèmes, gardez votre calme et notez le téléphone et l’email de votre interlocuteur pour le rappeler. Cette attitude positive montre votre réactivité face à une situation de crise.
Faites attention à la pièce dans laquelle vous allez passer votre entretien. Évitez de vous mettre dans une pièce en désordre, ou dans la chambre d’un enfant avec des posters. Cela donne une image pas très sérieuse. Optez pour un décor neutre et pas trop intime, un fond blanc par exemple. Soyez attentif également à l’exposition, ne vous positionnez pas dos à la lumière, votre visage risque d’être trop sombre.
Tous les recruteurs vous le diront, le son et le calme sont indispensables pour effectuer un entretien à distance dans de bonnes conditions. L’idéal est d’être seul à la maison ou dans une pièce pour rester concentré face à votre interlocuteur. Évitez au maximum d'être dérangé par votre entourage, par le chat qui passe devant l’écran, ou le chien qui n’arrête pas d’aboyer. Pensez également à couper votre téléphone.
Un entretien à distance peut être un avantage pour préparer son entretien.
Le recruteur ne peut pas voir votre écran, vous pouvez donc réaliser une présentation synthétique, et placer des informations utiles sur votre ordinateur (fiche de poste, CV, etc.).
Renseignez-vous sur l’entreprise, anticipez les questions de votre interlocuteur ou notez les questions que vous souhaitez poser. Ainsi, vous pourrez être plus précis dans vos arguments.
Connectez-vous un peu en avance. Cela vous permettra de tester une dernière fois le matériel et de vérifier que vous avez les bons identifiants. Attention cependant à bien couper votre micro et à garder une attitude professionnelle pendant que vous attendez que votre interlocuteur se connecte. Vous ne voudriez pas que la première image qu’il aura de vous soit un juron ou un air de ras-le-bol parce que vous n’avez pas remarqué qu’il venait juste de se connecter !
Quand vous serez en train de parler, pensez à bien fixer votre caméra. L’objectif est d’éviter de regarder ailleurs. Le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas attentif.
Un entretien en visio vous permet d’être plus percutant dans vos propos, et d’apporter des preuves de vos compétences. N’hésitez pas à montrer à votre interlocuteur des documents ou des résultats chiffrés en partageant votre écran.
À la fin de votre entretien, vous pouvez remercier simplement le recruteur pour cet échange. Demandez-lui également quelles seront les prochaines étapes du processus du recrutement.
L’entretien est terminé, mais il est important de rester professionnel(lle). Les recruteurs apprécient les candidats qui envoient une synthèse des échanges. Vous pourrez ainsi confirmer de nouveau votre intérêt pour le poste et montrer votre motivation.