L’entretien physique est l’ultime étape du processus de recrutement. L’objectif de ce rendez-vous est de tester votre capacité de raisonnement et de découvrir vos points forts et vos points faibles. Ainsi, vous aurez droit à des questions classiques sur votre profil et vos compétences.
Mais attention, certaines entreprises aiment surprendre les candidats en leur posant des questions originales et déconcertantes. Rassurez-vous, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Ces questions ont pour but d’évaluer votre réaction face à une situation imprévue, d’analyser votre comportement et de cerner votre personnalité. Néanmoins, pour bien préparer votre entretien, soyez prêt à répondre à des questions qui n’ont rien à voir avec le poste.
|
Problématiques RH, Formations, Conseils et Accompagnement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités !Suivez-nous sur LinkedIn |
|
Vous pouvez répondre que vous aimeriez réaliser un grand voyage. Avec cette question, le recruteur veut voir votre réaction vis-à-vis de l’argent. Votre réponse va dépendre de l’entreprise.
Notre conseil : Restez logique et pertinent dans votre réponse en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous postulez pour une entreprise dans l’environnement, ne répondez pas que vous souhaitez acheter le dernier 4x4 à la mode. |
Une tomate parce que c’est un fruit que l’on mange en été, une saison que j’apprécie. Essayez de rester simple, votre réponse viendra plus facilement.
Notre conseil : évitez de répondre une patate ou une courge. Cela ne vous mettra vraiment pas en valeur. |
Même un passionné de poker ne connaît pas la réponse. Donnez une estimation en expliquant votre raisonnement.
Notre conseil : n’essayez pas de faire semblant, soyez franc et spontané ! Pour info, nous n’avons pas trouvé de chiffres exacts sur internet… |
Si vous n’avez pas d’idée de chanson, proposez un style musical. Ne perdez pas trop de temps à chercher la chanson idéale, montrez votre réactivité.
Notre conseil : Restez tout même professionnel et évitez les chansons paillardes ! |
Pourquoi pas, lancez-vous. Mais vous n’êtes pas obligé de monter sur la table, s’il est bien de montrer que vous êtes à l’aise, n’oubliez pas que vous êtes en entretien.
Notre conseil : Si vous en êtes capable, n’en faites pas trop ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée, vous pouvez toujours refuser de le faire. |
Vous pouvez proposer un plan stratégique simple pour survivre. Essayez d’adapter votre réponse en fonction du poste. Pensez stratégie, les recruteurs apprécient.
Notre conseil : même si cela vous aiderait à répondre à cette question, évitez de montrer que vous avez passé des heures devant la série “The Walking Dead” ou “World War Z”. |
Le recruteur teste votre rapport à l’argent. Vous pouvez dire que vous avez eu deux bonnes nouvelles en peu de temps. Parlez éventuellement de vos investissements à long terme.
Notre conseil : Avant de quitter l’entreprise sans préavis, vérifiez que votre ticket de loterie est bien valide ! Blague à part, gagner à la loterie et décrocher un nouveau poste, c’est compatible ! Pourquoi pas même investir dans cette nouvelle entreprise… |
Cette question sous-entend : est-ce que vous allez quand même rejoindre notre entreprise ?
Notre conseil : Montrez votre capacité à faire des choix et votre motivation pour le poste. |
Superman, Batman, Catwoman, peu importe le personnage, l’entreprise souhaite mieux cerner votre personnalité et savoir pourquoi vous avez choisi tel personnage. Justifiez votre choix, vous aimez ses pouvoirs, vous êtes passionné par les comics ou vous êtes fan des réalisateurs des films Batman.
Si en revanche, la science-fiction n’est pas votre domaine de prédilection et que vous vous êtes endormis devant le dernier Marvel en date, n’inventez pas de personnages inexistants et focalisez-vous sur le super-pouvoir que vous aimeriez avoir. |
Impossible de connaître la réponse. Donnez une estimation toujours en expliquant votre calcul. Si vous connaissez un bon bar à tapas à Madrid, vous pouvez le préciser.
Notre conseil : Si par hasard, vous avez fait la tournée des bars de Madrid avec des amis, ce n’est pas nécessaire de le préciser… Vous n’avez certainement pas le chiffre exact en tête, donnez une estimation ! |
Un objet de collection, un cale-porte, etc., le recruteur veut analyser votre réflexion en dehors de l’entreprise. Essayez d’être créatif, une question farfelue peut donner des réponses farfelues.
Notre conseil : laissez libre cours à votre imagination ! |
Avoir une bonne poêle pour éviter qu’elle accroche. Faire une omelette est facile, mais il est important d’avoir les bons outils pour réussir. N’hésitez pas à faire le parallèle avec une mission en particulier.
Notre conseil : Vous pouvez aussi vous la jouer grand littéraire en citant cette fameuse expression “On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”, signifiant que pour obtenir quelque chose, il y a toujours des sacrifices à faire en contrepartie. |
Pensez à ce que vous avez toujours dans votre placard. Le recruteur veut tester votre réaction face à une situation imprévue.
Notre conseil : faites votre plat préféré ! (sauf si celui nécessite entre 3 et 4 heures de cuisson…) |
Plutôt facile de répondre, essayez d’être créatif ou d’apporter votre touche personnelle. J’ajoute de l’huile d’olive à la place de la mayonnaise.
Notre conseil : le recruteur veut voir si vous êtes pédagogue donc n’oubliez pas d’étapes importantes ! |
Normalement, si vous ne fermez pas complètement la porte, la lampe s’éteint. Si vous ne le savez pas, vous pouvez dire que vous allez tester pour vérifier.
Notre conseil : si vous ne savez pas quoi répondre à cette question, relancez le recruteur avec une autre question : à quoi sert réellement cette petite lumière dans le frigo ? |