Sortir du lot sur le marché de l'emploi, c'est LA préoccupation lorsque l'on recherche un poste.
Après tout, il doit bien exister un moyen de tirer son épingle du jeu et se faire remarquer par les recruteurs, non ? Puisque vous vous posez cette question, nous vous livrons les 4 meilleures astuces pour démarquer votre candidature et décrocher le job de vos rêves. Allons-y…
Comment pouvez-vous vous démarquer parmi des centaines, des milliers de candidatures pour un même poste ? C'est simple, vous devez vous différencier intelligemment. Pour vous aider, voici nos 4 idées pour rendre votre candidature originale.
Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités !
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Un CV site internet
Le CV animé (format média)
Un CV portfolio en ligne
Le social recruiting (réseaux sociaux)
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Un CV site internet
Par exemple, avez-vous songé à digitaliser votre CV ?
Concrètement, au lieu d'éditer votre bon vieux CV version PDF (ce n'est pas non plus inutile), vous pourriez passer à la vitesse supérieure en le communiquant via le digital. Comment ? Avec un site internet "one page" pour y afficher votre CV (effet dynamique, moderne, voire avant-gardiste assuré). Il vous suffit d’acheter une url à votre nom, et le tour est joué (ou presque).
Le CV animé (format média)
Autre possibilité pour vous faire repérer par les recruteurs : un CV en ligne au format vidéo (pas un long métrage non plus, rassurez-vous). Vous sortirez ainsi du cadre classique du bon vieux CV papier, et sortirez du lot. Ou encore, vous pourriez proposer un CV audio à la manière des émissions podcast : efficace et concis, le recruteur aura le loisir de vous entendre vous exprimer avant de vous rencontrer.
Vous l’avez compris, créer un site internet CV ou réaliser une mise en page dynamique de votre CV en vidéo sont autant de solutions tendances qui font la différence parmi les multiples candidatures.
Entre l'effet de surprise, l'effet "waouh" et la sensation de découvrir un candidat débrouillard et talentueux, le recruteur a de quoi être conquis.
Un CV portfolio en ligne
Le format digital pour votre CV peut faire toute la différence ! Ce n'est pas tout : pour aller plus loin, vous pourriez aussi penser à harmoniser votre CV avec un portfolio. Ou même - telle une marque - utiliser une charte graphique unique (code couleur), qui serait reprise sur vos réseaux sociaux.
Bien sûr, il sera primordial d'optimiser votre CV (mettre à jour, le rendre attractif, etc. Le fond reste essentiel pour ensuite, en entretien, vous démarquez face aux recruteurs.
Le social recruiting (réseaux sociaux)
Le saviez-vous ? Le "social recruiting" arrive en force !
Il s'agit pour les recruteurs d'utiliser les réseaux sociaux pour dénicher de nouveaux talents. Alors comment communiquer efficacement pour se faire repérer par les recruteurs ?
Voici nos meilleurs conseils :
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- Créer des posts, des articles, des contenus : faites part de votre expertise sur les réseaux sociaux ;
- Apprendre à diffuser son contenu (commenter, partager, stratégiquement et efficacement) ;
- Se mettre dans la peau d'un recruteur : quel type de contenu aime-t-il consulter ?
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Par exemple, si vous êtes chef de secteur en GMS, il serait de bon ton de partager des astuces de management, ou des dernières innovations sur le conditionnement des produits frais etc...
Interagissez sur LinkedIn avec des personnes qui vous rapprochent de votre réseau idéal. Partagez votre CV, faites preuve d'imagination et surtout, soyez acteur de votre recrutement.
En bref, vous l'aurez compris : adopter pour un format attractif et créer la différence vous permet de vous faire repérer par les recruteurs.
À vous de soigner certains éléments, et cibler les échanges avec des contacts stratégiquement intéressants pour vous.
Soyez aux bons endroits et véhiculez une image attractive, qui laisse entrevoir votre expertise : les recruteurs ne tarderont pas à vous contacter !