Tout le monde possède un réseau et si vous n'êtes pas convaincu, il suffit de vous poser pour écrire noir sur blanc le nom des personnes qui vous sont « familières ». Par « réseau » on entend les personnes que vous êtes amené à rencontrer ou que vous avez connues dans votre entourage personnel et professionnel, mais aussi dans le cadre de vos activités extra-professionnelles. Pourquoi faire appel à votre réseau relationnel ? Parce que vous multipliez les chances de décrocher un emploi.
Voici les principales raisons de mobiliser votre réseau dans votre recherche d'emploi.
Étoffer votre carnet d'adressesAccéder au marché cachéBénéficier d'une recommandationObtenir les bons contactsDévelopper votre connaissance du marchéPréserver votre motivation
|
Après avoir listé vos principaux contacts, l'astuce consiste à faire marcher le bouche à oreille. Sollicitez le cercle familial, vos amis, vos relations extra-professionnelles sur vos temps de loisirs, vos anciens collègues de travail ou d'études, les membres des mêmes réseaux sociaux (Facebook, Linkedin...) etc.
Tout le monde connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui... et a des contacts utiles dans une entreprise. Mobiliser votre réseau vous permet de développer votre carnet d'adresses et donc vos possibilités de candidature. En outre, cela vous permet de multiplier les rendez-vous et de vous faire connaître. Si un poste se libère, on pensera à vous.
Le marché caché représenterait environ 70 % des besoins d'emploi, qui ne font pas l'objet d'annonces. En mobilisant votre réseau, vous recueillerez des informations qui vous permettront sans doute d'anticiper votre candidature. En effet, vous entendrez peut-être une personne vous dire :
« Tiens, ils recrutent en ce moment, ou bien, untel part bientôt à la retraite et il va falloir le remplacer. »
Vous pouvez donc vous positionner avant même qu'une offre d'emploi soit publiée, devançant ainsi vos concurrents potentiels.
Le réseau fait partie des meilleurs moyens d'être recruté !
Non seulement vous pouvez zapper certaines étapes comme la lettre de motivation, mais en plus vous coupez l'herbe sous le pied d'éventuels autres candidats. De plus, vous avez la garantie d'emblée de décrocher un entretien. Le fameux « je viens de la part de » est le sésame qui vous ouvrira de nombreuses portes.
Votre réseau peut aussi vous être utile lorsque vous ne savez pas à qui adresser précisément votre candidature, ou si vous ne connaissez pas la meilleure manière d'aborder la personne en charge du recrutement.
Est-il préférable d'envoyer un mail ou d'appeler ?
Est-il judicieux de contacter d'abord le responsable opérationnel ou le responsable du recrutement ?
Votre « contact réseau » saura vous renseigner sur le meilleur processus à suivre.
La personne de votre réseau connaît aussi mieux que vous la culture d'entreprise, les conditions de travail, et vous permettra d'obtenir des informations sur le métier, l'entreprise, les salaires etc.
Même si un recrutement n'est pas à l'ordre du jour, rencontrer les membres de votre réseau contribue à actualiser vos connaissances des secteurs d'activités, des évolutions économiques envisagées et des perspectives d'embauche ultérieures.
Développer votre réseau vous permet de vous échapper de chez vous et de rompre la solitude que vous pouvez ressentir après toutes ces heures passées derrière votre écran à chercher le poste de vos rêves. En effet, en participant à des forums emploi et en multipliant les rencontres sur les salons et autres événements, vous reboostez votre motivation.
Ainsi, les avantages de faire appel à son réseau dans sa recherche d'emploi ne manquent pas, mais n'oubliez pas de le faire vivre, sinon vous tomberez dans les oubliettes.
Un réseau, ça s'entretient !