Étant donné le temps qu'on passe au travail, occuper un poste dans lequel on s'épanouit et qui correspond à notre personnalité et à nos valeurs fait partie de notre équilibre. Comment savoir si on a trouvé le bon poste ? Quels sont les indices que quelque chose ne va pas dans son travail ?
Voici 6 signes qui suggèrent qu'il peut être temps de changer de travail :
L'ennuiLa fameuse boule au ventreDes relations conflictuellesVous êtes proche du burn-outDes retards et des absences à répétitionLe manque de sens
|
Vous avez tendance à multiplier les pauses ou à les rallonger pour retarder le moment de regagner votre bureau ? Vous fixez l'heure en fin de journée, guettant avec impatience le moment où vous pourrez partir ? Ce sont sans doute les signes que vous vous ennuyez au travail. Différentes raisons à cela : soit les missions qu'on vous confie ne sont pas palpitantes, soit vous avez fait le tour de votre poste.
Les angoisses du dimanche soir à l'idée de reprendre le travail le lundi matin sont relativement fréquentes, tout comme avoir une boule au ventre à l'idée de reprendre le travail après de longues vacances. Si cela se produit plus fréquemment et que cela vous empêche de vous endormir, c'est le signe qu'il est temps d'agir, voire de changer de travail.
Il en est de même si vous comptez les jours qu'il vous reste à « tenir » avant le week-end ou vos congés. C'est un réflexe humain mais si cela vous arrive tous les jours, c'est qu'il y a un problème manifeste avec votre travail.
Vous ne faites plus aucun effort pour entretenir des relations cordiales avec les collègues qui vous agacent d'habitude. Pire : vous ne supportez plus votre chef et êtes en désaccord chronique avec lui. De plus, il ne vous accorde pas la reconnaissance que vous méritez et refuse de vous augmenter. Si vous avez des conflits de plus en plus fréquents avec votre manager ou vos collègues, il est peut-être temps d'aller voir ailleurs.
Votre N+1 vous met la pression ou vous demande d'effectuer des heures supplémentaires toute l'année. Vous êtes constamment en surcharge de travail et vous ne voyez pas le bout. De surcroît, l'aide promise ne vient pas. Conclusion : vous êtes exténué et au bord du gouffre. Il est donc Urgent de vous arrêter ! Profitez-en pour vous reposer et pour réfléchir à l'évolution de votre poste. Si c'est sans espoir, dites-vous que nul n'est irremplaçable et donnez-vous une autre chance ailleurs.
Vous traînez les pieds ou allez à reculons au travail et arrivez en retard régulièrement alors que ce n’est pas dans vos habitudes. Mal de dos, migraine, maux de ventre... il vous arrive de somatiser et le moindre rhume est un bon prétexte pour demander un arrêt de travail. Votre motivation est certainement en chute libre ! Cela peut être une période provisoire, mais restez vigilant.
Vous ne vous épanouissez pas dans ce que vous faites, car cela ne correspond pas à ce que vous êtes ou à ce que vous voulez faire. Vous ne vous sentez pas utile et vous êtes confronté à un manque de sens. Votre manque d'entrain est tout à fait normal puisque le sens donné au travail fait partie des principales motivations des salariés.
En outre, vous pouvez ne pas être en accord avec les valeurs de l'entreprise. Vous vous rendez compte, par exemple, que le rendement est la priorité, au détriment de la qualité que vous défendez, du sens du service qui vous est cher.
Parfois, il suffit juste de changer d'entreprise pour que les choses s'arrangent. Sinon, n'hésitez pas à vous reconvertir dans ce qui vous plaît. Il en va de votre bien-être et ça n'a pas de prix.