Vous vous demandez comment réussir l'entretien pour ce job qui attire tant ? Vous avez vraiment envie d'obtenir cet emploi, vous êtes motivé mais... L'entretien d'embauche est à passer ! Pas de panique, pour vous aiguiller, nos équipes Alphéa Conseil vous dévoile les 7 erreurs à ne pas faire pour réussir votre entretien en visioconférence ou en présentiel.
Vous voulez plaire au recruteur, n'est-ce pas? ?
Alors, montrez que vous vous intéressez vraiment au poste pour lequel vous avez postulé. Romy du cabinet de recrutement Alphéa Conseil à St Brieuc vous conseille d’effectuer quelques recherches au préalable sur le nom de la société qui recrute. Attardez-vous sur les valeurs de l'entreprise, son fonctionnement, ses clients... Ainsi, vous prouvez que vous êtes attentif et déjà impliqué.
Connaissez-vous le salaire moyen sur le poste et le secteur pour lequel vous postulez ? Si la réponse est non, c'est une erreur.
En effet, bien définir vos prétentions salariales au regard des compétences demandées et votre expertise est essentielle. Manon et Claire de nos équipes Alphéa Conseil à Strasbourg ne comptent plus le nombre de candidats hésitants sur cette question. Pourtant, elle permet aussi de vérifier si vos ambitions salariales collent avec les possibilités de l'entreprise.
Nous vous conseillons donc de préparer clairement cette question, avec une valeur nette et brute, annuelle et mensuelle.
Avez-vous bien compris l'essence même du poste à pourvoir ? S'agit-il d'un poste sédentaire ou itinérant ? D'un contrat temporaire ou CDI ? Vérifiez si l'intitulé du poste est clair pour vous, et au besoin demandez à étayer certains passages lors de l'entretien.
Soyez clair et précis sur vos attentes. Plus vous serez clair sur vos intentions, vos attentes et vos capacités, et plus le recruteur comprendra qui vous êtes. Si votre profil correspond bien aux attentes de l'entreprise, et que vos attentes correspondent aussi au poste à pourvoir, le contexte à l'embauche est idéal.
Mettez-vous à la place du recruteur. Il ne connaît rien de vous, hormis ce qui est inscrit sur votre CV. Son rôle est de définir si oui ou non, vous êtes potentiellement un candidat idéal pour l'entreprise. Pour cela, il doit se baser sur les réponses verbales à ses questions, mais aussi sur le contexte.
Votre apparence le jour J est importante. Non pas pour juger ou critiquer votre style ou votre personnalité, mais bel et bien pour prouver et montrer que vous avez compris ce que souhaite l'entreprise. Que vous êtes en mesure de vous adapter et correspondre à ce que l'on attend de vous.
Ainsi, Manon vous suggère de :
“Ne pas oublier que la présentation est très importante, même lors d'un entretien visio. Avoir une tenue qui correspond au poste que l'on propose est un plus ( par exemple : éviter de porter un sweat pour un poste de comptable...).
Votre choix de l'environnement a également son importance en visioconférence. Soyez attentif au cadre à partir duquel vous recevez l'appel, pour éviter les impairs. Romy vous conseille alors :
"D'éviter les entretiens Skype avec le look "saut du lit" ou dans une pièce non isolée (en plein de le salon pendant que Madame prépare à manger, #déjàvécu). Certaines personnes estiment que l'entretien avec le Cabinet de recrutement n'est pas décisif et n'y accordent pas autant d'importance que s'ils devaient aller chez le client final. "
Enfin, évitez les attitudes nonchalantes ou légères... Mâcher un chewing-gum, bailler aux corneilles ou regarder sans cesse votre téléphone portable en entretien sont des mauvaises pratiques.
Ces petits détails peuvent faire toute la différence en entretien d'embauche ! Pensez-y !
En définitive, gardez en tête que l'entretien d'embauche est le moment idéal pour montrer qui vous êtes. Ce que vous valez, ce que vous pourrez apporter à l'entreprise qui recrute. Ne négligez donc pas votre préparation ni même votre présentation. A vous de jouer !