Quand l’humain est au cœur du métier, cela porte ses fruits. Pour Aurore Sellier, nouvelle Dirigeante associée du réseau de cabinets de recrutement Alphéa Conseil, ce qui compte, c’est de réussir ensemble.
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Du haut de ses 28 ans, Aurore Sellier est devenue la nouvelle dirigeante associée du cabinet de recrutement Alphéa Conseil depuis ce 21 juillet 2023. Après un master en Ressources humaines, une licence en entrepreneuriat, et 2 années comme directrice de cabinet dans le recrutement, Aurore Sellier franchit le pas et rachète le cabinet Alphéa Conseil d’Amiens, sa ville natale. « En travaillant dans le recrutement, j’ai découvert tout ce que la Picardie pouvait offrir. » Ce qui l’a poussée à entreprendre, c’est le besoin de créer son projet. « J’ai toujours eu la volonté de construire quelque chose de A à Z. Et j’avais envie de plus de responsabilités. C’était un travail conséquent : trouver des locaux, créer le portefeuille de clients, la stratégie commerciale, constituer une équipe… On partait de zéro. C’était un challenge. »
Mais Aurore Sellier était bien entourée. « Je n’ai pas réussi toute seule. J’ai été soutenue par la marque Alphéa Conseil, Ludovic D’HOOGHE le fondateur et dirigeant du réseau et par Hugues FROMONT, le dirigeant du Grand Nord à qui j’ai racheté la société. Et au sein du cabinet, ma responsable Perrine Étroit qui m'accompagne et me soutient au quotidien. Ensuite, c’est ce besoin d’être décisionnaire sur la stratégie, d’être autonome dans les décisions à prendre et d’avoir une société à mon image, qui porte mes valeurs et de les partager avec mes collaborateurs. Ce qui me fait lever le matin, c’est mon équipe. »
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La valeur fondamentale qui nourrit le cœur du cabinet d’Amiens, c’est en effet l’esprit d’équipe. « Il y a énormément de transparence et de communication par rapport au rachat et à mon positionnement, mais aussi sur la nouvelle stratégie commerciale et financière et la réorganisation interne de l’équipe. Le plus important, c’est d’être solidaire, peu importe le statut. On est tous des êtres humains. L’entraide et la confiance, ce sont les fondations de mon cabinet. » Car pour Aurore Sellier, c’est la confiance qui amène une équipe à la performance. « Il n’y a rien de plus gratifiant pour moi que de voir Perrine, grandir, murir dans sa fonction, prendre confiance en elle… avec l’envie d’y arriver, de se challenger, de faire grandir l’entreprise et de prendre le poste de manager auprès d'un consultant sur la division industrie. Et la passion, car on aime ce que l’on fait. »
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La spécificité du cabinet Alphéa Conseil d’Amiens, c’est, sans conteste, sa stratégie « à l’envers », centrée sur l’humain. Aurore Sellier a fait le choix d’une stratégie commerciale par secteur d’activité. « Je vais rencontrer des candidats, et non rechercher des candidats pour répondre à une offre. Cela permet de répondre mieux à leurs besoins. »
Une ligne de conduite qui a fait ses preuves puisqu’elle a réalisé le meilleur lancement de cabinet d’Alphéa Conseil sa première année. Mais la plus-value réside aussi dans l’accompagnement. Alphéa Conseil Amiens prévoit un plan d’action sur mesure, en fonction des attentes de chaque candidat (localisation, horaires, objectifs d’évolution…). « Lors du premier contact téléphonique du candidat, on fait preuve d’empathie pour comprendre que cette personne a un parcours, des envies, des contraintes (familiales), pour pouvoir se mettre à sa place, bien cibler et l’envoyer au bon endroit. »
Et le travail ne s’arrête pas là. Aurore Sellier tient à bien accompagner les candidats jusqu’au bout, avec un suivi d’intégration très pointilleux encore deux mois après la prise de fonction. « On communique beaucoup, pour leur souhaiter une bonne première journée, pour prendre des nouvelles... Ils ne sont pas lâchés dans la nature. » Ce suivi régulier permet de bien accompagner les candidats, mais aussi les clients. Car Alphéa Conseil Amiens travaille avec un beau portefeuille d’entreprises, très varié, pour répondre aux besoins des candidats.
Pour créer le matching parfait, l'équipe veut connaître ses clients par cœur. « On visite chaque entreprise pour connaître les enjeux de la structure, ses perspectives d’évolution et comprendre l’environnement de travail. Ça permet de devenir ambassadeur du client. » Une relation qui s’inscrit également dans la durée : « On a beaucoup de contacts téléphoniques, on organise des visites annuelles… On a envie de prendre des nouvelles, de savoir comment se porte l’entreprise, d’anticiper leurs difficultés et d’échanger avec eux. Nos clients travaillent avec nous en exclusivité. Il y a une relation de confiance. »
Le cabinet Alphéa Conseil amiénois connaît si bien ses clients, qu’elle leur propose des candidatures spontanées, même s’il n’y a pas de poste ouvert. « On fait des propositions actives, des pushs CV, en tenant compte du plan d’action du candidat. On obtient de nombreux recrutements en envoyant un profil pour lequel on avait un coup de cœur et l’intuition que le candidat peut vraiment convenir à une entreprise. Cela mène alors à une ouverture de fonction. »
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Le cabinet Alphéa Conseil d’Amiens est spécialisé dans différents domaines d’expertises :
Froid et CVC (chauffage, ventilation, climatisation),
BTP (bâtiment et travaux publics),
« Perrine s’est formée au froid et CVC, et elle est devenue complètement experte en 1 an et demi, c'est la raison pour laquelle elle occupe désormais le poste de responsable et est aujourd'hui mon bras droit. Notre force, c’est la connaissance du marché. »
Nous avons complété l'équipe : « Une alternante pour compléter la division expertise comptable, et un consultant en CDI sur la division industrie encadrée par Perrine. Je veux recruter les bonnes personnes afin de faire grandir le cabinet, faire monter mon équipe en compétences et fidéliser le portefeuille client existant. » Avec bien sûr, un objectif en termes de performance...
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