Eléna Brusselmans a débuté en tant que consultante en recrutement au cabinet Alphéa Conseil de Bruxelles en février 2022. Un an plus tard, elle devient la Branch Manager du cabinet. Elle vous partage son parcours, son expérience et dévoile sa stratégie de recrutement dans cette interview.
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Je suis commerciale de formation. J’ai travaillé en tant que représentante commerciale dans le prêt à porter. Puis comme Key account manager chez Pierre Marcolini. Avec la covid, il y a eu une restructuration. J’ai profité de la fin de mon contrat pour me remettre en question et réfléchir à ce que je voulais faire. J’ai rencontré David Boon, le Managing Partner d’Alphéa Conseil en Belgique et au Luxembourg, afin de retrouver un job… dans la vente au départ. David cherchait justement à compléter son équipe de consultants. L’humain a toujours été une valeur importante pour moi. On s’est rencontré plusieurs fois. Et j’ai accepté de le rejoindre. Ça faisait sens pour moi.
Mon but était clair dès le départ en arrivant chez Alphéa Conseil : je voulais pouvoir un jour recruter et manager mon équipe. On s’était mis d’accord avec David sur une série d’objectifs à atteindre afin d’évoluer vers le poste de Branch Manager du cabinet. Tout au long de l’année, le job et la fonction m’ont plu. J’ai atteint mes objectifs. Il y a aussi une bonne entente avec David. On est en concordance avec nos avis et nos fonctionnements. Ce qui a facilité la reprise de la direction du cabinet.
La gestion d’équipe, gérer l’humain. Je suis beaucoup dans l’écoute, la compréhension des personnes et j’avais envie de mettre cela en pratique au quotidien : aider l’autre à se rendre compte de ce qu’il est vraiment, l’aider à aller plus loin, à évoluer dans le job pour avoir le rôle qu’il souhaite.
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Mon rôle est d’être à l’écoute des besoins, de cerner la personnalité du client afin de comprendre ce qu’il cherche, par qui il a envie d’être entouré et quelle personnalité lui convient comme candidat.
Le challenge, c’est d’être derrière le candidat et de tout mettre en place afin que les deux personnes soient en accord. Ça devient excitant quand on a rencontré un candidat et que l’on trouve le bon match. Ce n’est pas toujours le cas. On fait parfois face à un ascenseur émotionnel. Mais être présent pour les deux personnes et tout faire pour qu’ils soient satisfaits de leur accompagnement, c’est ce qui est le plus enrichissant au quotidien.
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Cette année, le marché du recrutement est devenu plus compliqué. On a connu l’inflation fin de l’année fin 2022 et la très forte hausse de l’indexation des salaires en janvier 2023 (de 11,3%). Tous les employés ont bénéficié d’une augmentation de salaire sans promotion.
Donc, les entreprises sont plus réticentes à recruter et sont de plus en plus exigeantes. Mais les candidats aussi ?! Ils veulent un bon salaire, des avantages extra-légaux, de la flexibilité, de la liberté,... Ils veulent tout !
Certains veulent même travailler exclusivement de chez eux, en télétravail 5 jours sur 7. C’est devenu un gros budget d’engager et de recruter. Et bien recruter, ça demande du temps. Nos clients ont donc besoin d’être rassurés, bien accompagnés afin de trouver la bonne personne, le bon job.
D’abord, on leur explique pourquoi ils ont besoin de nous : seuls, ils ne trouvent pas le bon candidat. Ils n’ont pas assez de temps pour chercher et trouver. Ils vont juste poster une annonce et se contenter d’évaluer les candidatures reçues. Or, ceux qui répondent aux offres d’emploi ne sont pas toujours les bonnes personnes correspondant aux attentes de notre client.
Nous, on chasse, on va chercher la bonne personne au moyen d’outils, de bases de données et de nos réseaux.
Ensuite, on assure tout le suivi de A à Z. On va faire un screening complet des personnes, réaliser des tests de personnalité. On rencontre les candidats en face to face, on évalue leurs compétences, leurs expériences, leurs valeurs, leur manière de s’exprimer, leurs projets professionnels. On prend des références. Notre objectif est de pouvoir présenter 2 à 3 candidats répondant aux attentes de notre client.
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C’est la proximité. On est très présents pour les clients comme pour les candidats. La confiance et la transparence sont également très importantes.
Pour notre supplément d’âme, notre volonté d’aller au-delà des attentes de nos clients. Nous sommes un petit cabinet, ce qui permet d’être plus humain, très à l’écoute. Notre raison d’être, c’est de nous surpasser pour nos clients, pour que tout le monde trouve sa place et soit épanoui !
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