18 Novembre 2024

Top 5 des soft skills recherchées par les employeurs



En 2023, il n’est plus question de recruter un candidat uniquement sur la base de ses connaissances techniques. Les compétences qui relèvent de la personnalité, dites
softs skills, sont tout aussi importantes et intéressent de plus en plus les employeurs.

Autonomie, curiosité, créativité, esprit d’équipe, flexibilité et bien d’autres compétences sont recherchées lors des entretiens d’embauche. Alphéa Conseil, cabinet de conseil en recrutement et stratégie, vous partage les 5 softs skills les plus demandées par les employeurs !



Contactez-nous !



Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn


 

1. Le respect 

 

Les entreprises sont à la recherche de collaborateurs qui possèdent des compétences en communication efficace, en travail d'équipe et qui sont capables de s'épanouir dans un environnement diversifié et inclusif. Le respect est un élément clé, impliquant le respect des différences culturelles, de genre, d'opinions… Il se manifeste par la capacité à entretenir des relations de travail positives, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de l'équipe. Cela implique également de respecter ses collègues, ses managers et ses clients.

Cependant, la notion de respect va au-delà de ces aspects. Les employeurs recherchent par ailleurs des candidats capables de respecter la culture historique de l'entreprise, de reconnaître les acquis et de valoriser les savoir-faire existants. Cette dimension plus large est essentielle pour favoriser la cohésion et la continuité au sein de l'organisation.



2. L’esprit d’équipe

 


«
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

 



Voici un proverbe qui présente tout l’intérêt d’avoir un
esprit d’équipe et un sens du collectif. Cela dépasse même la capacité à travailler en équipe.
 
En effet, avoir un esprit d’équipe, c’est éprouver le plaisir de travailler en groupe, interagir, partager ses idées et ses connaissances tout en œuvrant dans l’intérêt de l’entreprise. Mais pas seulement ! C’est aussi savoir écouter, respecter l’autre, être bienveillant et ressentir du bonheur quant aux réussites des autres. Cultiver un esprit d'équipe solide permet de créer un environnement de travail harmonieux et productif, où les membres de l'équipe se soutiennent mutuellement et travaillent ensemble pour atteindre des résultats exceptionnels.

 

3. L’agilité 

 

À l’heure où tout évolue à grande vitesse, les employeurs estiment que le bon candidat doit savoir être agile… Il est primordial de pouvoir ajuster sa trajectoire aux nouvelles décisions, missions, environnements de travail et technologies émergentes. 
 
Très recherchée, l’agilité fait aussi appel à d’autres facultés, à savoir : la bonne gestion du stress, la prise de poste rapide, la capacité d’apprendre vite et de s’adapter au changement, la curiosité, etc. Les employeurs apprécient les candidats qui démontrent ces compétences, car ils sont aptes à relever les défis et à prospérer dans un contexte en constante évolution.

 

 

À lire également :

Ces 10 pratiques LinkedIn qui agacent les recruteurs

7 bonnes raisons de postuler pendant les vacances

 

 

 

4. L’intelligence émotionnelle


L’intelligence émotionnelle dans un cadre professionnel peut sembler absurde. Pourtant, elle n’a jamais été aussi importante que ces dernières années. En plus de prendre conscience de ses propres émotions et de les maîtriser, le bon candidat doit percevoir les émotions des autres et prendre les bonnes décisions en conséquence.

 

L’intelligence émotionnelle permet donc aux cadres de prendre des décisions éclairées quant à la gestion de l’entreprise, d’améliorer la communication avec les collaborateurs, mais surtout de créer un environnement de travail bienveillant. Ainsi, l'intelligence émotionnelle favorise un succès durable dans le cadre professionnel.




 

5. L’empathie

 

L’empathie est une qualité humaine qui plaît aux recruteurs. Les Anglo-saxons la qualifient même de soft skill puissante. Et ce, car elle permet de comprendre l’interlocuteur, de se mettre en phase avec ses propos et émotions, puis de proposer des solutions qui s’adaptent idéalement à la situation.
 
Grâce à l'empathie, la communication interpersonnelle s'améliore considérablement, favorisant ainsi des relations harmonieuses au sein de l'entreprise. Cette capacité à se mettre à la place des autres et à répondre à leurs besoins contribue grandement à la réussite professionnelle et au développement d'un environnement de travail épanouissant.
 

Alphéa conseil à l’écoute des candidats et des entreprises 

 

Vous recherchez des collaborateurs avec certaines soft skills ? Alphéa Conseil se charge de trouver pour vous des talents correspondant à vos attentes. Grâce à notre suivi personnalisé, nous garantissons une approche sur mesure pour vous aider à recruter les meilleurs candidats.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Alphéa Conseil propose une variété d'offres, découvrez nos opportunités ou envoyez-nous une candidature spontanée. Nous sommes là pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

 

Consultez nos offres d’emploi !

 

À lire aussi :