Le Groupe espagnol Alvic déploie son concept Alvic Center en France, avec l'ouverture de plusieurs magasins. L'objectif affiché ? 20 nouveaux magasins en 2023. Des recrutements en perspective !
Pour les professionnels de l'habitatDes ouvertures de magasins dans le sud de la FranceUn processus de recrutement bien rodé
|
Créée en 1923, l'entreprise familiale Alvic s'est développée à partir d'un atelier de menuiserie, basé en Espagne. En 1975, le « Groupe Alvic » est créé pour industrialiser et distribuer dans le monde ses produits : panneaux, façades, charnières, plan de travail, meubles de cuisine, salles de bain, dressings... du plus simple composant jusqu'au meuble standard ou sur-mesure, en kit ou monté d'usine.
|
C’est en 2018 que le groupe Alvic décide de lancer le concept « Alvic Center » en France, un concept déjà largement développé en Espagne avec une trentaine de magasins. Ces magasins sont dédiés aux professionnels de l’habitat : architectes, décorateurs, promoteurs immobiliers, sci, monteurs, menuisiers, entreprises de rénovation, et tous les artisans du bâtiment.
Chaque magasin se présente sous la forme d'un showroom de 300m2 qui expose divers agencements de cuisines, salles de bain, dressing… Il dispose également d'un espace de stockage de 500m2 minimum. De plus, des espaces de réunion sont à la disposition des professionnels.
« Certains d’entre eux viennent directement avec leurs clients choisir leurs finitions et concrétiser leur projet. Les prix direct usine sont compétitifs, ce qui permet aux professionnels de réaliser une meilleure marge. » |
Après un premier magasin à Toulouse en 2018, puis à Bordeaux, en 2020, deux magasins ouvriront à Montpellier et à Bayonne, d'ici fin 2021. Guillaume de la Fuente prévoit l'ouverture d'autres magasins à Avignon et Perpignan en mars 2022, puis à Valence, Lyon et Aix-en-Provence. L'objectif est de parvenir à 20 magasins en 2023, avec un développement sur la côte d'Azur et le long de l'A7.
De nombreux recrutements en perspective !
« Nous allons nous consolider, devenir LE réseau référent des professionnels, puis poursuivre notre développement sur le reste de la France ». |
Chaque magasin fonctionne avec une équipe polyvalente, constituée d'un responsable d'agence, d'environ trois technico-commerciaux itinérants, d'un assistant en administration des ventes et d'un magasinier.
C'est le cabinet de recrutement Alphéa Conseil qui gère la première phase du recrutement, du sourcing à la présélection des candidats, avec entretiens et passation de tests. Puis un second entretien a lieu sur site avec le responsable d'agence et un troisième avec le directeur Alvic Center France.
« Nous recherchons des profils passionnés par le commerce, qui ont une expérience en B to C ou auprès d'une clientèle de professionnels. Nos collaborateurs assistent les professionnels dans la création et le chiffrage des projets de leurs clients. Étant donné la taille des équipes, la polyvalence est de mise et tous les profils doivent posséder des compétences en commerce. » |
Ainsi, avec un onboarding qui démarre deux mois avant l'ouverture d'un magasin, chaque nouveau collaborateur est solidement formé aux produits, aux méthodes et aux outils de travail, puis participe à un « vis ma vie » pour réussir pleinement son intégration.
« Nous avons conclu un partenariat avec le cabinet Alphéa Conseil pour accompagner notre développement sur l'hexagone. Des fiches de postes ont été rédigées, ainsi que des fiches d'intégration, ou encore un livret d'accueil. Nous travaillons actuellement sur l'évolution des carrières », détaille Guillaume de la Fuente, qui se dit très satisfait du professionnalisme de cet accompagnement. |