Les offres d’emploi restent le moyen de sourcing le plus largement utilisé par les entreprises quand elles cherchent à recruter un cadre en externe, et sont aussi le plus efficace.
En 2013, plus de huit recruteurs sur dix ont publié au moins une offre lors de leur dernier recrutement d’un cadre. L’offre d’emploi est même l’unique canal dont l’usage progresse entre 2012 et 2013, avec la chasse de candidat (+1 point chacun). Mais les recrutements pour lesquels l’offre est l’unique moyen de sourcing utilisé restent rares (5 %). L’ensemble des autres canaux sont en revanche moins utilisés qu’en 2012, à l’exception des associations d’anciens élèves et des salons de recrutement dont l’usage stagne. Même les sites de réseaux sociaux professionnels, dont l’usage n’avait cessé de progresser depuis 2008, sont moins utilisés par les recruteurs en 2013 qu’en 2012 (par 22 % d’entre eux contre 24 % l’année dernière).
Comme les années précédentes, le marché de l’emploi cadre reste donc très transparent : la majorité des opportunités d’emploi sont facilement accessibles aux candidats en consultant les offres d’emploi. Le marché caché (utilisation exclusive du réseau du recruteur, de la cooptation et/ou de la chasse) ne représente finalement que 8 %
Lire la suite de l'enquête complète