Les réseaux sociaux ont profondément bouleversé les méthodes de recrutement et la recherche d’emploi. Avec plus de 20 millions de membres en France, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, les recruteurs peuvent sourcer les candidats et les contacter directement.
Pour les candidats, c’est un excellent moyen d’être visible auprès des entreprises et se constituer un réseau professionnel.
Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités !Suivez-nous sur LinkedIn |
Si un recruteur vous envoie un message sur LinkedIn, savez-vous comment répondre ? Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, il est fortement recommandé de répondre de manière professionnelle. Soyez toujours attentif aux opportunités de carrière, on ne se sait jamais. Le premier réflexe que vous devez avoir est de remercier la personne qui vous a contacté. En effet, elle a pris le temps de vous envoyer un message et s’intéresse à votre profil. Ensuite, avant de rédiger une réponse, faites quelques recherches sur votre interlocuteur et sur son entreprise. Cela vous apportera des informations utiles pour votre échange et le recruteur appréciera.
Si vous êtes intéressé par l’opportunité professionnelleSi vous hésitez et vous avez besoin de réfléchirSi l’entreprise correspond à vos valeurs, mais pas le posteSi ni la société ni le poste ne vous intéressentSi le poste est exactement ce que vous recherchez
|
Avant de répondre, prenez un temps de réflexion, évitez d’envoyer un message dans les transports en commun depuis votre mobile, mieux vaut être au calme pour écrire un premier message sans fautes d’orthographe. Néanmoins, ne tardez pas trop, surtout si le poste vous semble intéressant. Répondez au message du recruteur en le remerciant de vous avoir contacté. Vous pouvez lui demander des précisions sur le poste en lui laissant votre mail, ou en proposant un échange téléphonique pour parler de l’opportunité professionnelle.
À ce stade, il ne s’agit pas d’un entretien de recrutement, mais d’une première prise de contact qui peut vous emmener à un entretien. Prenez donc des notes et posez toutes les questions nécessaires.
À lire également :
Ces 10 pratiques LinkedIn qui agacent les recruteurs
6 étapes pour refaire son CV |
Rien ne vous empêche de le préciser au recruteur. Mais il est préférable de rester ouvert à un échange et de demander des précisions sur le poste, les missions, et l’entreprise. Que vous soyez en poste ou non, montrez que vous êtes à toujours à l’écoute des opportunités.
Transmettez votre mail au recruteur, en attendant son retour, vous pourrez réfléchir et effectuer quelques recherches sur l’entreprise.
Précisez au recruteur que le poste ne semble pas correspondre exactement à ce que vous cherchez. Puis, demandez-lui s’il y a d’autres opportunités d’emploi qui pourraient être en adéquation avec votre profil. Si oui, vous pouvez lui proposer de le contacter par téléphone pour en parler ou de vous mettre en relation avec les bonnes personnes. |
Si vous n’êtes vraiment pas intéressé par la proposition, remerciez simplement le recruteur en déclinant la proposition. En revanche, vous pouvez l’ajouter à votre réseau Linkedin afin de garder le contact. Vous construisez ainsi votre réseau professionnel. Ce recruteur a apprécié votre profil, peut-être qu’un jour, il travaillera dans une entreprise que vous appréciez.
N’hésitez pas à lui préciser le genre de poste que vous visez, l’objectif est de garder toujours la porte ouverte.
Si c’est le job de vos rêves, répondez rapidement en montrant votre intérêt et votre motivation. Vous pouvez également rappeler brièvement votre expérience. Ensuite, prenez les devants ! Proposez-lui un échange téléphonique ou vos disponibilités pour un entretien. Il ne vous reste plus qu’à bien préparer votre entretien.
|