Vous ne comprenez pas toujours le
rôle exact d’un cabinet de recrutement, ce qui vous conduit alors à agir, comme si le cabinet était un recruteur potentiel ou le recruteur final. Dans la réalité, il en va tout autrement et
votre cabinet de recrutement, si vous savez l’utiliser, peut devenir votre
outil de recherche d’emploi préféré. Focus sur son mode d’emploi…
A quoi sert un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement
représente un candidat et favorise sa rencontre avec un recruteur potentiel. En faisant le tour de vos
compétences et qualités (et il sait le faire), en augmentant votre
visibilité auprès de ses clients (et ils sont nombreux), en se faisant le porte-parole de votre candidature (et sa voix porte), il
valorise votre candidature. Si vous êtes, comme c’est souvent le cas, un candidat qui lutte seul, pour émerger parmi la masse des autres candidats et se prépare à affronter un recruteur final, vous pouvez, en vous faisant connaître d’un cabinet de recrutement, faire partie de son
vivier de candidats potentiels. Ce qui est beaucoup plus impactant en termes de recherche d’emploi...
Qu’est-ce qu’un « bon candidat » ?
Chez
Alphéa Conseil, un « bon candidat » est un candidat qui réussit à son nouveau poste. Et cette conviction soutient et oriente le travail de
nos consultants depuis 10 ans. Quelles que soient vos certitudes sur vos qualités ou vos faiblesses, notre travail commence sur la
compréhension du poste proposé ainsi que de ses enjeux et se termine à la fin de votre
intégration en entreprise, plusieurs mois après votre embauche. Notre action ne repose donc pas sur une valeur attribuée ou non à votre candidature, subjective ou non, mais à la façon dont vous pouvez correspondre à ce poste là, dans cette entreprise là et à ce moment-là de la vie de la société en question.
Quand un recruteur averti en vaut deux
Alors que nous tentons
d’humaniser les relations avec nos candidats en leur donnant notamment, les raisons pour lesquelles leur candidature est écartée par les entreprises, nous avons besoin de votre partenariat. Pour soutenir votre candidature,
nous avons besoin de connaître vos atouts bien sûr mais vos faiblesses également. Jouer un jeu de dupe n’est intéressant ni pour vous, ni pour nous, en termes d’image et de notoriété. Car finalement, combien de temps pourrez-vous masquer les faiblesses de votre candidature, si faiblesse il y a ? plus de trois mois ? plus de 8 mois ? Par contre, évoquer la ou les faiblesse(s) de votre candidature nous donne la possibilité éventuelle d’élaborer
une stratégie dans laquelle vous pourriez être gagnant. Et notre entreprise cliente avec vous.
Voici comment notre cabinet pourrait devenir la clé récurrente mais surtout gagnante de votre trousse à outils…