20 Septembre 2021

Deux ouvertures de magasins Krys : Des recrutements en perspective en région Grand Est



Agence Krys Strasbourg

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Depuis plus de 50 ans, le groupe Krys met au service de ses clients son expérience et son savoir-faire afin de tenir sa promesse : Proposer beauté et confort visuel accessibles à tous.

 

La qualité des produits fabriqués en France, la compétitivité des offres, le professionnalisme et le sens du service des opticiens Krys, ont permis à la marque aux 4 lettres d'être l'Enseigne d'optique préférée des français.

 

Groupement d'enseignes d'optique n°1 en France, et premier employeur du secteur de l'optique, la marque Krys est présente en France et en Belgique et ne compte pas moins de 900 magasins (915 plus exactement).

 

Parmis eux, Matthieu Olivier, Opticien depuis 1999 et entrepreneur dans l'âme, compte à son actif la création et le rachat de 8 magasins du groupe Krys. Les deux derniers ont ouvert récemment : le 16 août 2021 à Beaune et le 23 août 2021 à Héricourt, avec le recrutement de plusieurs opticiens. D'autres postes restent à pourvoir : un opticien et un audio-prothésiste.

 

Dans un rayon qui va de Beaune à Strasbourg, les boutiques Krys de Matthieu Olivier, qui supervise une cinquantaine de collaborateurs, font partie d'un groupement coopératif :


« Nous sommes tous propriétaires de nos magasins et tous associés. Je suis également administrateur du groupe. »

 


Un métier polyvalent 

La vision de Krys 

Les dévuts de la collaboration avec Alphé Conseil

Aux grands projets, les grands moyens

L'intégration : la face cachée du recrutement 

Une relation de confiance avec Alphéa Conseil


 

Un métier polyvalent

 

Le métier d'opticien fait partie des métiers dits en tension, pour lesquels les recrutements s'avèrent compliqués. Matthieu Olivier a, quant à lui, noué des partenariats avec certaines écoles pour accueillir des alternants (Morez, Dijon), mais certaines d'entre elles ne proposent que quelques places.

 

En outre, une fois formés au métier, certains étudiants changent de voie, ou poursuivent leurs études. « 90 % de nos alternants restent chez nous. Nous essayons de les amener à obtenir leur diplôme et nous les gardons s'ils conviennent, car ils sont déjà formés et opérationnels rapidement », commente Matthieu Olivier.

 

Si la filière souffre d'un déficit d'attractivité, le métier d'opticien est pourtant très polyvalent et permet de toucher à différents domaines. « Nous pouvons travailler autour de la technique dans l'atelier, de la relation avec les clients et de leur santé visuelle. Tout cela rend le métier très intéressant et donne du sens au travail. »

 

 


La vision de Krys

 

« Nous souhaitons que nos collaborateurs partagent nos valeurs. Nous visons l'excellence et donnons la priorité avant tout au client. Nous sommes précurseurs dans de nombreux domaines, notamment au niveau des technologies et des outils que nous utilisons », précise Matthieu Olivier.

 

Les opticiens ont, par exemple, recours à la réalité augmentée pour aider le client à choisir la paire de lunettes qui lui ira le mieux. Travailler avec des outils dernier cri favorise également la qualité et le bien-être au travail. Cette exigence de qualité se retrouve dans le processus d'intégration bien rodé que suivent les nouveaux collaborateurs.

 


« Nous accompagnons chaque nouveau collaborateur qui découvre le groupe d'abord au siège, puis dans plusieurs magasins, où il travaille avec un parrain pour apprendre les processus, l'outil informatique etc... »



En parallèle, chacun passe par la Krys group academy pour être formé, selon un plan de formation individuel, est élaboré dès le recrutement. « Nous évaluons le niveau commercial et le niveau technique de chaque nouveau salarié pour le faire évoluer dans son métier. Nous cherchons toujours à promouvoir nos talents. »

 

Pour la 8ème année consécutive, le groupe Krys a d'ailleurs été récompensé au palmarès Great Place to Work. Avec 73% des salariés qui affirment qu'il fait vraiment bon travailler  chez Krys Group, le groupe s'offre la 12ème place du palmarès des entreprises de 250 à 1000 salariés.


Les débuts de la collaboration avec Alphéa Conseil

 

Nous avons poussé les portes d’un des 8 magasins de Monsieur Olivier pour la première fois en janvier 2020.

 

À la suite d’une présentation de sa structure et son fonctionnement, nous avons lancé les 2 premiers recrutements et l’avons aidé à trouver des opticiens pour l’ensemble de ses magasins.

 

Nous entretenons une belle dynamique car nous nous retrouvons dans nos piliers communs, notamment à travers la proximité, l’exigence et bien sûr la volonté de mettre l’humain au cœur de notre recherche !

 

C’était donc avec plaisir que nous avons reçu l’appel de Monsieur Olivier en décembre 2020 pour nous faire part de ses 2 projets d’ouverture pour la fin de l’été 2021.




Aux grands projets, les grands moyens !

 

Sa prévoyance nous a permis de nous mettre au travail rapidement et de contacter les opticiennes et opticiens diplômés de la région en respectant le délai imparti de l’ouverture de ses magasins. Après la sélection de 15 opticiens diplômés, nous avons défini avec notre client les dates de rencontre. Nous avons ensuite pris contact avec chacun des candidats pour optimiser l’agenda des rencontres.

 

Ces entretiens se sont déroulés sur 4 jours. Les candidats ont rencontré notre client dans ses locaux, pour des entretiens de 2 à 3 heures. Tout au long de ces journées, nous avons été en contact avec Monsieur Olivier pour faire le bilan des différentes rencontres, réfléchir aux axes de progressions des personnes rencontrées et à la conception des équipes : le supplément d’âme d’un magasin se crée aussi par la complémentarité des profils !

 

A l'issue de ces journées, 6 propositions d’embauches ont été envoyées et ont toutes été acceptées. Notre client a également reçu des candidatures en interne sur les postes de Responsable de magasin et nous avons intégré ces candidats dans notre processus pour évaluer leurs capacités d’évolution sur un poste à responsabilités managériales.

 

Sur ces 3 opticiens, l’une d’entre eux a pris un poste de Responsable Adjointe dans un autre magasin du réseau de Monsieur Olivier. Concernant les 2 autres candidats, notre regard extérieur et nos échanges ont permis de faire ressortir des clés d’évolution dans leurs postes actuels.




L’intégration : la face cachée du recrutement


Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Nous continuons les échanges avec les candidats :

·   Coaching pour la négociation de fin de contrat dans leurs magasins actuels,

·   Accompagnement vers un nouveau poste et une nouvelle équipe,

·   Suivi des échanges lors de l’intégration dans leur nouvelle enseigne.

 

Ces échanges permettent d’accompagner l’intégration de nouveaux collaborateurs en les rassurant et en mettant en lumière des axes d’amélioration tant dans la relation avec leur employeur que dans le processus d’intégration.

 

Quant à Monsieur Olivier, nous sommes toujours en contact puisque nous recherchons à présent un Audioprothésiste pour son nouveau magasin de Beaune 

 

 


Une relation de confiance avec Alphéa Conseil

 

Depuis début 2020, Matthieu Olivier confie à l'agence Alphéa Conseil de Strasbourg la première étape du recrutement de ses opticiens : sourcing, présélection des candidats, qualification des candidatures et préparation des candidats aux entretiens.

 


« Nous avons réussi à créer une relation de confiance avec Alphéa Conseil. Ils ont bien compris les spécificités qu'on recherche chez un candidat, en particulier des qualités de communicant et une capacité à susciter la confiance chez nos clients. » , confie Matthieu Oliver

 

Il apprécie en particulier la qualification des candidats par Alphéa Conseil : « Grâce à la synthèse complète de leur premier entretien avec le candidat, nous disposons d'une bonne base de travail pour savoir ce sur quoi on doit s'appuyer ou ce que l'on doit vérifier durant nos entretiens avec le candidat. » Un gain de temps important !

 

De plus, le cabinet de recrutement effectue un retour auprès de chaque nouvel embauché pour s'assurer qu'il est bien dans son poste et que cela correspond à sa vision. « Ce feedback est important car il apporte un regard extérieur sur le processus et la finalité du recrutement », conclut Matthieu Olivier.

 

 



Client, vous souhaitez organiser une journée d’entretiens ?

 

Voici quelques conseils :

- Prenez contact avec l’agence Alphéa Conseil la plus proche de votre ville suffisamment en avance pour assurer la qualité des candidats rencontrés,

- Définissez votre calendrier en amont afin que nous puissions nous ajuster à vos besoins pour l’organisation de votre journée d’entretien,

- Échangez avec votre chargé en recrutement : nous sommes vos partenaires et nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes !



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