26 Mars 2018

Innovation et recrutement chez Imediacenter, la régie publicitaire du groupe Auchan – Interview de Sandrine Clion, sa directrice



Imédiacenter
(IMC) est née d’une volonté d’innovation du Groupe Auchan. Créée en 2016, cette régie publicitaire intégrée dans l’univers du retail, propose des solutions de 
communication physique ou digitale avec des services de data et d’analyse. Agile et innovante, elle a les atouts d’une start-up tout en offrant la sécurité du Groupe Auchan. Son équipe y cultive l’ambition, le goût du challenge et de la réactivité. Pour l’aider dans son organisation RH, soutenir ses décisions stratégiques et gérer ses recrutements, elle fait appel à Alphéa Conseil. Sandrine Clion, Directrice d’IMediaCenter, nous partage à la fois le contexte de l’entreprise et les processus de recrutement.


Quelles sont les perspectives d’IMediaCenter ?

Sandrine Clion : Nous sommes une jeune entreprise qui ambitionne de proposer ses services à d’autres enseignes du retail et d’étendre ainsi son influence. Dans le même temps, notre objectif est de devenir une PME rentable tout en gardant l’agilité et la créativité d’une start-up. Il s’agit donc d’une période passionnante à vivre car elle est synonyme à la fois d’organisation et de développement… mais elle justifie le fait d’avoir fait appel à Hugues Fromont, d’Alphéa Conseil. Nous avons sollicité son conseil lors de la mise en place de notre comité de direction puis dans l’identification de nos pôles d’activité. Il a enfin, dressé un état des lieux de nos pratiques RH et de notre organisation du travail. Dans le cadre de cette structuration, il a organisé le recrutement d’un directeur commercial et d’un responsable de publicité.

 


Qui compose vos équipes d’aujourd’hui ?

Sandrine Clion : Il s’agit d’une équipe de créatifs et de commerciaux qui ont la foi et qui sont écoutés par le comité de direction comme par moi-même. Ils sont portés par nos perspectives d’avenir tout en sachant que les avantages développés par le groupe, sont à leur disposition : accès à la formation, possibilité de mobilité interne dans toutes les filiales, politique de partage des bénéfices… Chez IMediaCenter, les possibilités d’évolution sont très fortes : les collaborateurs contribuent à l’histoire de la société, à sa stratégie tout en bénéficiant de la sécurité d’un grand groupe, puisqu’ils sont embauchés par Immochan.

  

Quels types de profil recherchez-vous actuellement ?

Sandrine Clion : Nous recherchons principalement des experts de la régie publicitaire venant d’agences médias et deux types de profils : des responsables commerciaux pour des grands comptes nationaux avec de l’expérience en vente plurimédia. Et nous cherchons aussi des profils digitaux : traffic manager, média planner, etc. Nous attendons une forte professionnalisation de ces recrutements à venir.

 
Quels sont les traits de personnalité que vous recherchez pour votre équipe ?

Sandrine Clion : Goût du challenge, esprit d’équipe et simplicité.

Un message à faire passer aux futurs candidats ?

Sandrine Clion : Sachant qu’IMediaCenter s’est déjà bien intégrée au marché publicitaire en moins de 2 ans, nous rejoindre c’est rallier une entreprise avec de très belles perspectives. Nous sommes une société qui prône des valeurs d’engagement, de coopération et d’agilité. Si ces valeurs sont les vôtres, une équipe dynamique, motivée et évolutive vous attend.

 

Et votre relation avec Alphea Conseil ?

Sandrine Clion : Nos offres sont et seront diffusées sur le site d’Alphéa Conseil qui analyse les candidatures, fait une présélection (avec des tests) puis nous transmet les dossiers des candidats retenus. Nous procédons alors à un ou deux entretiens avec chaque candidat. Les candidats sélectionnés in fine doivent passer un dernier entretien avec les Ressources Humaines d’Immochan. La totalité du processus se fait au maximum en 2 mois.





 

À lire aussi :