Bousculez votre quotidien, faites jouer votre réseau, côtoyez les grands chefs et l'artisan de la gastronomie Française ! Nous avons interrogé le boss de FoodConnexion, Vincent Sigaud. Sa start-up présente au Sirha recrute …#foodconnexion #sirha
Vous avez cliqué ? Alors les passionnés vous inspirent, vous dépasser vous stimule et vous fonctionnez sur la base d’échanges. Bienvenue au club de FoodConnexion.com…
Une folle envie de réunir tous les professionnels des métiers de bouche dans leurs échanges pros ! C’était l’envie de Vincent Sigaud, il y a un peu plus de 2 ans quand il a créé ce média communautaire. Depuis début décembre 2016, la plateforme nouvelle génération réunit plus de 20 000 professionnels du goût avec de nouveaux formats, des thématiques incontournables et des offres d’emploi.
Et FoodConnexion recrute ! L’un des recrutements est en cours de finalisation avec Alphéa Conseil, l’autre, encore à pourvoir, est un poste de rédacteur web.
Vincent Sigaud : De l’apprenti au chef étoilé, tous peuvent se réunir et échanger sur le site. Tous les métiers de bouche sont représentés.
Vincent Sigaud : Nous n’avions pas forcément songé aux offres d’emploi au début de notre activité puis au moment de la refonte du site Foodconnexion.com nous avons décidé de faire bénéficier le collectif de cette possibilité. L’activité est très intense dans les métiers de bouche d’où une anticipation souvent difficile dans les recrutements. C’est pourquoi nous avons créé la possibilité de déposer une offre en 3 clics. Le profil créé sur FoodConnexion sert de profil candidat ou de présentation de l’entreprise suivant le cas. Cette fonctionnalité est gratuite. Elle devient payante dans le cas d’une mise en avant ou d’une valorisation. Les postes sont plutôt spécifiques. Actuellement, nous avons par exemple, une offre de chef pâtissier pour Christophe Roussel qui est membre des Relais Desserts et une offre de pâtissier pour Régis Macron qui nous a également fait confiance.
Vincent Sigaud : Recruter dans le digital n’est pas tout simple car l’expertise technique est importante. Dans le même temps, les bouleversements et l’innovation sont tels que les métiers apparaissent très vite et que la formation peine à suivre. Je viens de faire des recrutements sur des métiers qui n’existaient pas il y a 4 ou 5 ans, par exemple… Dans ce contexte, le savoir-être est déterminant. « Quelle est la motivation ? Quelles sont les questions que les candidats se posent ? Comment vont-t-ils s’y prendre ? » Ces questions sont décisives. C’est pourquoi dans mes derniers recrutements, j’ai demandé aux candidats de rencontrer l’équipe avant de me rencontrer. Sur le web, les solutions sont trouvées en équipe. De mon côté, j’ai des attentes sur la façon dont la personne va être capable de se remettre en question et comment elle va continuer à se mobiliser pour atteindre ses objectifs. L’esprit entrepreneurial est également important dans une start-up. Ceci dit, nous vivons une aventure qui peut être formidable ! Récemment, lors de la refonte du site, nous étions tous très fiers de la coopération existant dans l’équipe…
Interview réalisée par Diane Pinelli pour Alphéa Conseil, le 20 janvier 2017