04 Février 2016

La presse en parle - Recrutements 2016 dans la grande distribution

Les métiers qui vont recruter en 2016 dans la grande distribution


01/02/2016  | par Lucile Chevalier

En 2016, la grande distribution devrait encore embaucher en masse, en raison du fort turn-over dont elle est victime. Un nombre important de postes chef de rayon, métier traditionnel et tremplin, seront à pourvoir. Les bouchers du fait de la pénurie continueront de s’arracher. Et nouveauté pour 2016, certaines enseignes se mettront à recruter sur les métiers du digital.

« La Grande distribution conserve sa dynamique et poursuit son développement (agrandissements, ouvertures, nouvelles enseignes). Ainsi de nombreux recrutements sont à prévoir pour cette année ». Le cabinet Hays est très enthousiaste dans son étude 2016 sur les rémunérations du secteur. Alphéa Conseil, cabinet de recrutements spécialisé, affiche lui aussi une confiance dans l’avenir. Chaque année, il réalise 300 embauches pour ses clients du secteur. En 2015, la structure a réalisé 350 missions. 2016 sera aussi une bonne année.

Le secteur constitue, de plus, l’un des plus gros recruteurs de France. Le fort turn-over dont il est sujet renforce ce constat. Et les cabinets de recrutements interrogés constatent que, depuis 2 ans, il y a un nombre grandissant de profils pénuriques, obligeant les enseignes à externaliser leurs recrutements. Chez les employeurs, mise à part Carrefour qui annonce 11 000 recrutements cette année comme en 2015, on se refuse cependant à tout commentaire. Chez Auchan, « il y aura un renouvellement habituel des équipes lié au turn-over ». Chez Monoprix, interdiction de parler des embauches anticipées pour 2016, selon le service presse.  « Ces données sont confidentielles… ».

Chef de rayon : le métier tremplin

Malgré cette omerta préjudiciable à la bonne image du secteur, un des métiers ayant le vent en poupe est toujours celui de chef de rayon. Ce dernier comme le définit la Fédération du Commerce et de la Distribution est non seulement un manager. Il « anime, forme et motive une équipe d’employés commerciaux et de vendeurs dans un rayon spécialisé », mais il a aussi la fibre commerciale. Il est « responsable de la mise en œuvre de la politique de vente de son rayon (assortiment, prix, implantation du rayon, organisation des ventes). Enfin, c’est un gestionnaire d’un centre de profit. « Il doit développer les ventes du rayon ». « C’est un des métiers qui recrute le plus pour deux principales raisons, analyse Ludovic d’Hooghe, dirigeant et fondateur d’Alphéa Conseil. Tout d’abord, c’est le 1e poste d’encadrement. Il y a 10 à 12 chefs de rayon par magasin contre 1 directeur de magasin, donc forcément les enseignes en recrutent plus. Ensuite, c’est un poste où il existe un turn-over important. Pour faire carrière dans la distribution, il faut passer par ce poste très formateur. Il constitue un tremplin vers des postes de chef de département, directeur de magasin ». Conséquences : 19 offres pour ce poste sont en ligne sur le site du Monoprix, 82 sur celui de Carrefour et 30 sur celui du groupe Casino. Pour se faire embaucher, soit on mise sur la promotion interne, un employé d’un rayon sera « élevé » au grade de chef de rayon. Soit il faut au minimum un BTS avec une expérience comme apprenti, ou être diplômé d’école de commerce.

 

Lire la suite de l'article sur le site LSA Emploi Pro ici


À lire aussi :