L'agence Alphéa Conseil de Lyon a ouvert ses portes en 2020, mais la marque était déjà implantée dans la région avec une activité de recrutement pilotée depuis les agences de Valence et Grenoble. Située jusqu'alors dans un centre d'affaires, l'agence lyonnaise a récemment déménagé dans le 7e arrondissement de Lyon, au cœur du parc Swely, où se côtoient des entreprises d'envergure.
Nouveaux locaux, nouveaux projets, et pas des moindres, puisque, après une année 2021 très florissante, l'agence envisage de doubler ses effectifs d'ici à la fin de l'année.
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« Avec le développement de notre activité, nous avions besoin de davantage d'espace, d'où le déménagement », commente Naïma Tata, directrice de l'agence Alphéa Conseil de Lyon. Ainsi, les nouveaux locaux sont répartis sur 140 m2, dans un secteur stratégique, avec un gros potentiel. À l'intérieur, des nuances de gris et de doré, avec des plateaux en bois, dans un style à la fois épuré et chaleureux, donnent le ton : sérieux et professionnalisme.
« Ce qui nous différencie des grandes enseignes concurrentes, c'est la qualité de notre prestation et le traitement personnalisé de chaque recrutement, ce supplément d’âme que nous offrons à la fois à nos clients et à nos candidats. Tout en préservant ses valeurs humaines qui font partie de notre culture d'entreprise, nous voulons également donner de la dimension à l'agence de Lyon. Pour ce faire, nous souhaitons recruter des collaborateurs ambitieux, qui vont exploiter le potentiel économique du territoire, qui auront envie d’écrire une partie d’histoire avec nous, et de faire grandir Alphéa Conseil. Nous avons encore beaucoup de projets à concrétiser », s'enthousiasme Naïma Tata.
Autre élément de différenciation, la taille des agences Alphéa Conseil, proches de la PME familiale, permet à chacun de s'accomplir en trouvant du sens au travail.
L'agence de Lyon recherche des personnalités désireuses de s'investir dans l'aventure Alphéa Conseil en contribuant à son développement. « Nous recrutons trois collaborateurs, consultants seniors ou juniors, et chargés de recrutement. Nous sommes ouverts à tout type de profil, au niveau de l'expérience. » Mais
« Le savoir-être compte pour 90% du recrutement. », précise Naïma Tata. |
La stratégie de l'agence est de permettre à des consultants seniors d'évoluer en ouvrant des business units en interne, en fonction de leurs domaines d'expertise. Au-delà d'un certain chiffre d'affaires réalisé, il leur sera possible de recruter leur propre équipe. Ils disposent donc d'une autonomie et d'une marge de manœuvre s'inscrivant dans la culture d'Alphéa Conseil. Ainsi, les consultants désireux de faire évoluer leur carrière peuvent prendre rapidement des fonctions managériales.
« Nous privilégions les profils intrapreneuriaux pour continuer à développer notre marque employeur car beaucoup de choses restent à construire. L'avantage est que nous possédons à la fois l'agilité d'une start-up et tous les moyens d’un grand groupe.»
La promesse d'Alphéa Conseil aux entreprises est de pouvoir se rendre dans leurs locaux en moins d’une heure. « Ainsi, nous rencontrons chaque nouveau client et visitons, le cas échéant, l'environnement de travail. Nous nous approprions systématiquement les missions et les conditions de travail du poste pour lequel nous recrutons. »
« En effet, il est essentiel de connaître le quotidien et l’univers de nos clients pour bien répondre à leur besoin. » |
La proximité réside également dans l'accompagnement des candidats : il s'agit de comprendre leur historique et leur projet de vie.
Les consultants d'Alphéa Conseil viennent de différents univers, certains de familles d'artisans, d'autres de petites entreprises. Ce qui impacte leur sensibilité et leurs valeurs.
humaines. « Nous ciblons à la fois les TPE et les PME qui nous ressemblent, mais notre proximité et notre savoir-faire nous permettent également de travailler avec des structures de taille plus importante. »
Naïma Tata affiche la ligne de conduite du cabinet de recrutement : « Lorsqu'un client paie une prestation, nous nous devons de l'honorer qualitativement. Cela va au-delà de nos obligations contractuelles, car cela fait partie de nos valeurs humaines. »
« Nous cherchons à créer des relations authentiques et éthiques qui nous permettent de fidéliser nos clients sur le long terme. » |
Les recrutements effectués par l'agence de Lyon couvrent tous les secteurs d'activité, notamment le tertiaire, l'optique, l'assurance, le retail, la distribution spécialisée... avec notamment deux consultants disposant respectivement d’une expertise dans l’industrie et dans l’IT. Deux autres consultants couvrent l’ensemble des postes du middle management tous secteurs confondus.
Naïma Tata, quant à elle, possède, entre autres, de solides compétences en vente, finance et en ressources humaines.
Intervenant sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence de Lyon travaille également en réseau avec l'ensemble des autres acteurs du réseau Alphéa Conseil, soit plus d'une vingtaine d'autres agences et autant d'expertises complémentaires.
Avec pour objectif de doubler son chiffre d'affaires et son effectif, l'agence de Lyon ambitionne également de s'étendre à l'avenir sur le grand territoire lyonnais.