Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez laura@alphea-conseil.fr
Le marché du travail est en constante évolution et les secteurs qui recrutent le plus changent au fil du temps. Découvrons ensemble les 7 secteurs qui recrutent le plus en 2021 :
Voici le top 7 des principaux employeurs !
La santéL'informatiqueLe bâtiment / BTPLe transport / la logistiqueLe commerce et la venteLes services aux entreprisesL'industrie agroalimentaire
|
Le manque de personnel, qui s'est davantage fait ressentir avec la pandémie, est toujours d'actualité, et va en s'accentuant. Entre les départs à la retraite et donc les postes à pourvoir, les créations de postes, les besoins d'infirmiers (+ 62 %) et d'aides-soignants (+ 43 %) vont croissant. En outre, le vieillissement de la population engendre un besoin accru de postes d'aides-soignants et d'AMP en EHPAD.
Avec l’arrivée des tests PCR, le recrutement de biologistes et de techniciens en laboratoire est très important.
L'informatique demeure l'un des secteurs d'activité les plus pénuriques et manque cruellement de développeurs, d'ingénieurs data et d'experts dans les métiers du Web. Cela s'explique notamment par la transformation digitale des entreprises et le recours accru à l'intelligence artificielle, l'évolution des organisations de travail en mode agile et le développement conséquent du télétravail.
Suite au confinement, de nombreux chantiers doivent rattraper leur retard et les demandes de permis de construire sont reparties à la hausse. Du coup, les entreprises du BTP recrutent des maçons, des plombiers... des métiers qui continueront d'être porteurs dans les années à venir, pour œuvrer à la mise aux normes énergétiques de nombreux bâtiments.
Les chauffeurs routiers sont toujours convoités par les recruteurs, d'autant plus qu'avec le boom du e-commerce, les besoins en livraison sont en nette augmentation. De fait, les métiers de la logistique explosent également : gestionnaires de stocks, caristes, et préparateurs de commandes sont très sollicités.
Boosté par la vente en ligne et le click and collect, le commerce continue de recruter activement des vendeurs. En parallèle, les plateformes de support clients s'étoffent et ont besoin de téléopérateurs. Beaucoup de services s'effectuent désormais à distance. En effet, la digitalisation des processus et la crise sanitaire ont amené les consommateurs à modifier leurs habitudes.
Le service aux entreprises compte pas moins de 60 000 offres d’emploi à pourvoir sur le mois de février. Ce secteur d’activité recrute des comptables, des gestionnaires de paie, des chargés de clientèle… Des postes très demandés par les entreprises en 2021.
Les techniciens de maintenance sont toujours autant recherchés dans l'industrie. En effet, les candidats ne sont pas légion car le métier requiert une grande polyvalence, associée à une expérience confirmée.
De plus, l'industrie agroalimentaire a des besoins récurrents sur des postes d'ouvrier polyvalent (10 000 offres d'emploi) et de préparateur de commandes (40 000 offres).
Vous aspirez à une nouvelle carrière professionnelle dans un secteur de ces 7 secteurs ? Vous avez besoin de conseils dans votre recherche d’emploi ? Vous recherchez vos futurs collaborateurs pour votre entreprise ?
Contactez nous ! Nos consultants sont disponibles pour un accompagnement personnalisé tant pour les candidats que pour les recruteurs.