Article paru sur ERecrut
Directeur du cabinet Alphéa Conseil, Ludovic D'Hooghe constate deux façons de fonctionner selon que l'on travaille ou non pour le secteur de la grande distribution. « Dans le cas des hypermarchés par exemple, neuf fois sur dix, la négociation s'effectue au moment de l'entretien annuel d'évaluation, tandis que dans le cas de commerciaux d'autres entreprises de distribution, la négociation peut se faire à tout moment de l'année », précise-t-il. Dans les deux cas, c'est à l'employé d'aborder le sujet en face à face avec son supérieur. « Il faut savoir profiter d'un temps d'échange privilégié avec son patron et trouver le moment propice », suggère Ludovic D'Hooghe, qui prévient : « attention à ne pas négliger un point fondamental : la préparation en amont de cet entretien. Il faut impérativement lier une demande d'augmentation à des éléments factuels permettant de justifier cette demande. »
Ne pas hésiter à venir à la rencontre de son supérieur muni de chiffres, graphiques et statistiques prouvant les résultats positifs obtenus les mois précédents grâce à votre travail. Dans le cas où vous apprenez qu'un collègue affecté au même poste et ayant un profil similaire a été augmenté, vous pouvez éventuellement revendiquer la même revalorisation. « Attention néanmoins à ne pas calquer son argumentaire sur ceux des collègues, car la rémunération récompense le travail de chacun et sera traitée au cas par cas », note Ludovic D'Hooghe, qui ajoute qu'il ne faut pas se braquer avec son supérieur si l'on n'obtient pas la réponse escomptée. « Il peut arriver que la demande intervienne à un moment peu propice ; si le patron fixe une échéance à une date précise pour en reparler, vous n'avez plus qu'à prendre votre mal en patience. »
Régis Delanoë