par métiers et par secteurs d'activité.
À l’initiative de Pôle emploi, retrouvez en ligne l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) 2013 par bassins d’emploi, par métiers et par secteurs d’activité.
Cette enquête fait état de 1 613 100 projets de recrutements prévus en 2013 dans les 388 bassins d’emploi français, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à 2012. Les métiers les plus recherchés qui sont, pour la plupart, à faible niveau de qualification concernent notamment les services aux particuliers : aides à domicile, aides-soignants, apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels… Plusieurs métiers du secteur agricole (viticulteurs, arboriculteurs salariés…) sont aussi demandés. Par ailleurs, de nombreux recrutements sont prévus dans le secteur des services aux entreprises (agents d’entretien), l’industrie (ingénieurs et cadres d’études) et le commerce (vendeurs et employés de libre-service).
Près de la moitié des postes proposés sont des emplois stables (contrats à durée indéterminée, contrats à durée déterminée de 6 mois ou plus, missions d’intérim de 6 mois ou plus). Les contrats saisonniers représentent 35,8 % des prévisions d’embauches, avec une proportion très importante dans l’agriculture (91 %).
L’enquête BMO 2013 a été réalisée entre septembre et décembre 2012 dans toutes les régions françaises. Sur les 2 347 500 établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 1 619 000 ont été interrogés, par voie téléphonique ou postale (l’échantillon total enquêté comprenant 395 000 questionnaires exploitables).