|
De plus, selon le baromètre économique de l'Urssaf, les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont en hausse de + 6,4 % en septembre 2022 et de + 13,1 % sur un an. Une augmentation de + 22,3 %, par rapport au début de la crise sanitaire, en février 2020.
Avec 280 000 projets de recrutement, recensés selon la dernière enquête BMO de Pôle emploi, ce qui représente plus de 55 000 postes à pourvoir, l'industrie fait partie des secteurs qui recrutent en nombre. |
Avec 260 000 entreprises, le secteur de l'industrie est constitué à 90 % de PME et TPE. Il regroupe pas moins de 19 filières, telles que l'aéronautique, les industries des nouveaux systèmes énergétiques, les industries et technologies de santé, les industries de la mer, les infrastructures numériques, l'agroalimentaire etc….
La palette de métiers à découvrir est à la fois riche et hétéroclite, avec des fonctions comme dessinateur-projeteur, électromécanicien, directeur de recherche et développement, ingénieur qualité, chaudronnier, chef d'un groupement d'usines hydrauliques, technicien de production, chargé d'études ICPE, électricien (H/F)...
Alphéa Conseil propose de nombreuses offres d'emploi dans le domaine, avec un moteur de recherche qui permet de cibler uniquement les postes dans l'industrie, si tels sont vos critères. Quelle que soit la filière, de nombreux postes restent à pourvoir.
La semaine de l'industrie est également l'occasion de déconstruire les idées reçues sur le secteur et ses métiers. Ainsi, être salarié dans l'industrie ne signifie pas forcément être employé à l'usine, ni travailler à la chaîne, ni encore polluer la planète ! De nombreux métiers sont en lien avec l'extérieur, et beaucoup comportent des missions diversifiées. De plus, les métiers se sont nettement féminisés, et les conditions de travail sont facilitées grâce à l'utilisation de technologies adaptées et à l'automatisation.
En outre, le secteur est en pleine mutation, suivant une dynamique de relocalisation et de réindustrialisation du territoire pour préserver sa compétitivité. En parallèle, on assiste à une accélération de la digitalisation et de la transformation écologique des activités industrielles. |
Aujourd'hui, en plus des emplois dans la maintenance et la production, les besoins s'orientent également vers la recherche et le développement, l'innovation, la fabrication sur-mesure pour répondre aux nouveaux modes de consommation, ou encore la préservation de l'environnement.
Du côté des entreprises, la Semaine de l’Industrie est une excellente opportunité pour se faire connaître, pour développer leur attractivité et leur réseau. Il s'agit particulièrement d'inciter les jeunes à intégrer les filières de formation dédiées et de motiver les candidats à rejoindre leurs effectifs. Pour pourvoir aux besoins de recrutement, pas moins de 1 800 sessions de jobdating ont été planifiées lors de cette opération d'envergure nationale !
Par ailleurs, dans un secteur où 61,6 % des recrutements sont jugés difficiles, d'après la dernière enquête BMO de Pôle emploi, les entreprises ont tout intérêt à solliciter les services de professionnels du recrutement pour se faire accompagner dans leurs projets de recrutement
Différentes actions se sont déroulées sur tout le territoire lors de la Semaine de l’Industrie, pour faire connaître les métiers et les filières qui recrutent.
Parmi les nombreux événements programmés, des visites d'entreprises se sont organisées pour accueillir le grand public et lui permettre de se faire une idée concrète des métiers et de l'environnement de travail. En ouvrant leurs portes, les entreprises favorisent alors les rencontres avec leurs collaborateurs, des professionnels du secteur qui se sont montrés disponibles pour témoigner et répondre à toutes les questions. Pour susciter l’intérêt dès le plus jeune âge, des films-reportage sur la découverte des métiers de l’industrie, ont été visionnés par des collégiens et des lycéens, mais aussi aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle.
Depuis plus de 15 ans, le cabinet de recrutement Alphéa Conseil dispose d'une expertise dans le secteur de l'industrie, avec des consultants spécialisés dans le domaine.
En effet, nos équipes d’experts connaissent les problématiques rencontrées et les besoins des entreprises à recruter, dans un domaine qui promet pourtant de belles évolutions de carrière !
Grâce à un processus de recrutement unique, le cabinet de recrutement Alphéa Conseil dispose d’une CVthèque de profils qualifiés dans l’industrie, afin de pallier aux besoins de recrutement des entreprises industrielles. |
Analyse comportementale, compétences, motivation, capacité d’adaptation… Nous veillons à ce que les candidats que nous vous présentons détiennent des compétences techniques et répondent à vos exigences.
Vous êtes une entreprise dans l’industrie et avez des besoins de recrutement ? |