24 Avril 2017

Maisons du Monde signe un recrutement engageant - Interview de Stéphane Mortelette son DRH

Maisons du Monde, créateur d’univers inspirants pour la maison, lance la nouvelle version de son site dédié au recrutement. Reflet de la nouvelle plateforme de marque de l’entreprise et de la passion qui anime ses collaborateurs, ce site propose une réelle « expérience candidat » : des informations clés sur Maisons du Monde, les engagements RH et les valeurs, avec en point d'orgue les offres d’emploi et l’espace candidat.

Un lancement qui nous donne l’occasion d’échanger avec Stéphane Mortelette, DRH du Groupe, sur les nombreux recrutements en cours et sur les processus de recrutement.

Alors que Maisons du Monde connaît un développement remarquable, les témoignages des collaborateurs de l’entreprise sont largement mis en avant sur le nouveau site dédié au recrutement : en quoi les équipes sont-elles liées au succès de votre marque ?


Stéphane Mortelette : Le commerce est un métier de femmes et d’hommes engagés et c’est particulièrement vrai chez Maisons du Monde. Créée il y a plus de 20 ans par Xavier Marie, l’entreprise a connu une formidable croissance qui repose sur la passion créatrice de ses collaborateurs et leur implication quotidienne. Avec 4 premiers magasins ouverts en 1996 en France, Maisons du Monde est aujourd’hui un Groupe international et fondamentalement omnicanal. La passion, l’audace, l’engagement et l’exigence, les quatre valeurs de l’entreprise, sont les piliers de ce succès. Les collaborateurs ont un savoir-faire unique dans tous les métiers et leur attachement à Maisons du Monde est important. En prenant mes fonctions il y a un peu plus d’un an, j’ai souhaité capitaliser sur ces atouts et décliner, avec mes équipes, une politique RH favorisant le développement des collaborateurs, pour soutenir la croissance de Maisons du Monde.


Quels sont les points clés des Ressources Humaines justement ?

Stéphane Mortelette : Notre enseigne continue sa progression et prévoit d’ouvrir entre 25 et 30 magasins par an d’ici 2020. Nous avons donc un fort taux de recrutement annuel avec plusieurs dizaines de créations de postes. Nous accueillons aussi de nombreux jeunes en alternance, leur permettant de découvrir les multiples facettes du commerce « made by » Maisons du Monde. D’ici 2020, notre souhait sera de pouvoir proposer à plus de 20% d’entre eux, un poste à la fin de leur formation. Le développement de carrière est un autre volet important de notre politique des Ressources Humaines. Nous proposons des parcours d’évolution à nos collaborateurs. Ces parcours nous permettent, par exemple, de pourvoir déjà plus de la moitié de nos postes de directeurs de magasin grâce à la mobilité interne. D’ici quelques années, nous souhaitons proposer des parcours de formation certifiants. Enfin, nous attachons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos collaborateurs et lançons une nouvelle enquête d’opinion interne. Elle nous permettra de comprendre nos points forts et nos axes de développement. Car fondamentalement, la politique de Ressources Humaines de Maisons du Monde repose sur une dynamique de progrès.

 

Sur le site, vos processus de candidature sont également détaillés…

Stéphane Mortelette : Nos métiers - magasins, logistiques, achats, merchandising et autres fonctions du siège - sont tout d’abord présentés par le biais de témoignages de nos collaborateurs, avec des vidéos à l’appui. Après cette découverte, les candidats peuvent postuler directement sur notre site : nous utilisons un outil de gestion qui leur donne la possibilité de créer leur propre espace et qui nous permet de suivre les candidatures. Le candidat reçoit ainsi une confirmation de réception de sa candidature et si celle-ci est retenue, il est ensuite invité à un rendez-vous téléphonique et/ou en face à face. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe Recrutement de Maisons du Monde qui a su créer une plateforme web moderne et proposant une expérience candidat réellement engageante.

Quel est ensuite le processus de recrutement ?

Stéphane Mortelette : Si vous êtes retenu(e) à l’issue de la présélection, vous êtes convié(e) au minimum à un entretien physique avec un ou une chargé(e) de recrutement puis avec un opérationnel (directeur de magasin ou responsable de service). Les recrutements dans les magasins donnent lieu à des entretiens collectifs. Dans le cas d’un remplacement, le processus peut être assez rapide, c’est-à-dire qu’il peut durer moins d’un mois. Lorsqu’il s’agit d’une ouverture de magasin, les délais sont plutôt compris entre 2 et 5 mois. Les recrutements pour les postes du siège s’organisent un peu différemment et peuvent se faire avec un premier entretien via Skype – soit une approche omnicanal, à l’image de notre métier !

Interview du 13 avril 2017, Diane Pinelli pour Alphéa Conseil


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