01 Mai 2023

Marque employeur : ce que les candidats attendent de leur futur employeur


 

Selon les statistiques, 74% des dirigeants se disent inquiets quant à leur capacité à recruter de nouveaux collaborateurs. Cela étant dit, les attentes et aspirations des candidats et salariés sont parfaitement identifiées. Plusieurs études furent menées sur le sujet. Voici ce qu’il en ressort.



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5 conseils pour attirer des candidats dans votre entreprise

 

 

1. Un environnement de travail agréable et inclusif

58% des salariés se disent sensibles à la bienveillance au sein de leur environnement de travail. De manière plus générale, les employés se montrent attentifs à leur bien-être en entreprise. De nombreux candidats considèrent d’ailleurs le palmarès Great Place to Work avant de postuler.

En plus d’attirer de nouvelles recrues, un environnement de travail agréable permet de fidéliser ses collaborateurs. Qui plus est, cela a un effet positif sur la productivité.


2. Des opportunités de développement professionnel

Selon les études, le manque de perspectives d’évolution en interne constitue une cause fréquente de démission (31%). À l’inverse, de bonnes perspectives de développement professionnel représentent un argument permettant de fidéliser ses collaborateurs et d’en recruter de nouveaux.

Dans ce contexte, tout employeur a pour rôle d’aider chaque collaborateur dans sa progression. Et cela commence dès la période d’intégration.


 


À savoir, Alphéa Conseil vous accompagne dans l’intégration de vos nouveaux talents. Nous vérifions notamment l’adéquation entre leurs compétences et leurs missions.

 



3. Un équilibre entre vie personnelle et professionnelle 

Les salariés se montrent particulièrement exigeants par rapport à leur équilibre vie pro/vie perso. Les attentes dans ce domaine se sont d’ailleurs accrues depuis la crise sanitaire.

En l’occurrence, une majorité des employés souhaite une flexibilité au niveau des horaires. La mise en place d’une semaine de 4 jours séduira bon nombre de Français. Sans en arriver là, ces derniers apprécient déjà de pouvoir sortir plus tôt le vendredi.




4. Des salaires compétitifs et des avantages sociaux 

D’après les sondages réalisés, le salaire est le premier critère considéré pour choisir une offre d’emploi plutôt qu’une autre. Une rémunération sous-évaluée serait ainsi un motif légitime pour refuser un poste, même s’il correspond à ses compétences. Dans ce contexte inflationniste, ce critère tend d’ailleurs à prendre de plus en plus d’importance.

 

 

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5. Une culture d’entreprise alignée avec les valeurs

Beaucoup de Français recherchent un travail qui soit en adéquation avec leurs valeurs. De plus, ces derniers souhaitent avoir un travail, qui ait du sens. Par conséquent, les entreprises doivent désormais réfléchir aux valeurs qu’elles véhiculent. De surcroît, elles doivent s’assurer que chaque nouvelle recrue puisse s’intégrer correctement au sein de la culture d’entreprise établie.

À ce niveau, Alphéa Conseil vous aidera à recruter de nouveaux collaborateurs en tenant compte de cette dimension.


Une approche candidat unique : Alphéa Conseil vous accompagne dans votre recherche d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Alphéa Conseil peut vous aider à trouver un travail en adéquation avec vos compétences et valeurs. Toute l’année, nous proposons des offres d’emploi dans divers secteurs d’activité.

 

 


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