15 Mai 2023

Nos 6 tips pour mieux se connaître et trouver son futur job !


“Connais-toi toi-même”, déclarait Socrate... Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mais vous n’êtes pas sûr de connaître vos besoins et attentes ? Que diriez-vous de prendre un peu de recul sur la situation en apprenant à déchiffrer les éléments qui font de vous un candidat unique ? Rien de tel que d’expérimenter et de se livrer à quelques exercices. Voici 6 façons d’en apprendre plus sur vous-même et de vous orienter vers votre prochain emploi !


Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn



1. Faire un bilan de sa situation

Vous pouvez commencer par faire un bilan pour déterminer votre état physique, mental et émotionnel. Où en êtes-vous quant à votre santé ? Avez-vous confiance et une bonne estime de vous-même et de vos capacités ? Que vous racontent vos émotions ? Ces informations sont primordiales pour savoir d’où vous partez et l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Pensez à faire appel à un coach, un thérapeute ou un professionnel de la santé pour vous aider à faire le point sur votre situation. Durant l’entretien avec l’un de nos experts en recrutement, vous pourrez communiquer des informations clés de ce bilan global.
 

 

 


DÉCOUVREZ NOS PRESTATIONS :

Cliquez ici pour contacter nos coachs et bénéficier d'un accompagnement personnalisé !


 

 

2. Passer un test de personnalité

Pour aller plus loin, opter pour une grille d’analyse plus fine et objective, essayez-vous aux tests de personnalité. Alphéa Conseil vous propose des évaluations de votre personnalité pour identifier votre profil et trouver ensemble le job qui vous ressemble. Mieux appréhender vos traits de caractère vous donne des informations précieuses pour votre recherche d’emploi : peut-être que vous êtes fait pour travailler en open space, que vous avez naturellement le sens du leadership, que vous êtes fait pour manager et coordonner une équipe, que vous êtes plus efficace en télétravail, que vous cherchez une entreprise qui défend des valeurs particulières (bien-être au travail, protection de l’environnement etc.), que vous êtes attiré par des petites structures ou l’inverse, etc. Nos consultants vous proposent des entretiens motivationnels pour cerner votre projet professionnel et étudier sa faisabilité.


 

À lire également :

6 étapes incontournables à la suite d'un entretien d'embauche

La sélection Alphéa Conseil : top 10 des lectures inspirantes

 

 

3. Interroger ses proches pour mieux se connaître

Pour ce troisième tips, - et puisque l’on est souvent peu objectif et juste avec soi-même -, n’hésitez pas à demander à vos proches ce qu’ils pensent de vous. Que disent-ils à votre sujet ? Comment êtes-vous perçu par votre entourage ? Recueillez ces témoignages et faites-en une liste en commençant par “On dit de moi que je suis... ”. Ces appréciations extérieures élargiront votre prisme et vous feront envisager des facettes de vous-même dont vous n’aviez pas (ou peu) conscience. Gardez l’esprit ouvert et flexible, vous découvrirez à coup sûr des éléments valorisables en matière d’emploi !




4. Ébaucher son projet de vie

Cette fois-ci, on vous propose un tips de projection : quel est votre projet de vie et comment y intégrer votre projet professionnel ? La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est poreuse, posez-vous les questions suivantes : quelles sont mes sources d’épanouissement ? Mes envies et projets futurs ? Comment je me vois dans 5 ans, 10 ans…?


 


Nos professionnels vous orienteront dans cette démarche grâce à un accompagnement candidat personnalisé.

 


5. Tester le journaling comme un tips pour apprendre à se connaître

L’écriture est un outil formidable de découverte de soi ! Vous pouvez par exemple tenir un journal de bord pour :

  • Énumérer ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vos réussites, vos doutes, etc.
  • Raconter le bilan de votre journée
  • Noter des phrases inspirantes

À partir de writing prompts (extraits de texte divers), vous pouvez aussi laisser jaillir l’écriture... Cette pratique libère du syndrome de la page blanche et stimule votre créativité ! Vous pouvez relire vos écrits et voir s’il y a des régularités, des indices, des trouvailles…

 

 

À lire également :

L'onboarding, un levier pour réussir vos recrutements 

Les 5 points incontournables d'un recrutement réussi

 

 

6. Oser sortir de sa zone de confort et passer à l’action

Enfin, mieux se connaître, c’est oser s’aventurer dans de nouveaux territoires. Sortez de votre zone de confort, testez des choses. Être acteur de votre vie est le meilleur moyen de vous trouver. Inscrivez-vous à une activité (artistique, manuelle, sportive, etc.), allez dans de nouveaux endroits (afterworks, rencontres interprofessionnelles, conférences, sorties diverses, etc.) par exemple.




 


Vous souhaitez vous challenger sur un nouveau job ?

Alphéa Conseil s’engage à vous trouver un emploi en 28 jours et à assurer le suivi de votre période d’intégration pour accompagner la transition et votre prise de poste.

Contactez-nous !

 



À lire aussi :