Le 18 janvier dernier, Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour déployer 430 millions d’euros pour des mesures d’urgence en matière d’emploi...
- Dispositif « zéro charges » :
Concerne les entreprises de moins de dix salariés qui embaucheront un jeune de moins de 26 ans en CDD de plus d’un mois ou en CDI. Ces dernières bénéficieront d’une exonération de charges pendant 1 an.
- Chômage partiel
Mis en place pour maintenir en activité les salariés même à temps partiel. Les délais d’instruction des demandes faites par les entreprises devraient passés à 10 jours et les délais de paiement devraient également être améliorés.
Pendant cette période, le salarié pourra alors être formé pour s’adapter à l’évolution du marché.
- Formation des jeunes et des chômeurs :
· Le Pôle emploi devra proposer à tous les chômeurs sans activité professionnelle depuis au moins deux ans, soit une formation, soit un emploi, soit un contrat aidé marchand ou non marchand.
· Doublement du budget du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) pour les salariés en fin de CDD ou en fin de contrat temporaire.
· Augmentation des financements destinés à la préparation opérationnelle à l’emploi avec une mobilisation des branches, des organismes paritaires collecteurs agréés
Afin de permettre la mise en place de toutes ces mesures, l’Etat renforcera « temporairement » les effectifs de Pôle emploi avec l’embauche de 1000 salariés supplémentaires embauchés en CDD.
Amanda
Chargée de communication
Alphéa Conseil