Si les entreprises ont bien compris l'importance de soigner l'intégration d'un collaborateur pour le garder dans l'entreprise, elles sont encore peu nombreuses à avoir mis en place un processus d'offboarding RH, considérant qu'elles n'ont pas de temps à consacrer à un collaborateur qui les quitte. Pourtant, elles ont tout à gagner ! Quels sont les avantages de l'offboarding ? Comment le réussir ? Explications.
Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités !Suivez-nous sur LinkedIn |
L'offboarding, qui signifie littéralement « débarquement », est le processus de départ d'un salarié de l'entreprise, à l'inverse de l'onboarding qui est l'intégration d'un nouveau collaborateur.
La manière dont vous traitez les salariés qui partent renseigne les autres sur ce qui les attend lorsque leur tour arrivera. C'est pourquoi, faire preuve de bienveillance permet de préserver la motivation de chacun et de maintenir un climat social serein. En outre, préparer le départ en amont vous garantit une période de préavis plus constructive et un minimum d'implication du salarié en partance. Profitez-en pour organiser la prise de relais et faire un point sur les dossiers.
Un collaborateur ayant connu une expérience positive parlera en bons termes de l'entreprise, voire la recommandera ! Vous avez ainsi plus de chances de trouver des avis favorables sur des sites tels que Glassdoor. Rappelons que si un salarié vous quitte, ce n'est pas forcément parce qu'il a des griefs à votre encontre.
Montrer à vos collaborateurs que vous leur témoignez de l'intérêt, que vous êtes soucieux de la qualité de vie au travail, ou que vous savez faire preuve de reconnaissance, participe au développement de la marque employeur. De la même manière, en réalisant avec un salarié sur le départ un bilan de l'expérience qu'il a vécue dans l'entreprise, vous pouvez repérer ce qui fonctionne bien, ou moins bien, et mettre en place des actions correctives. Une autre façon d'optimiser votre marque employeur !
À lire également :
Candidats et recruteurs : la fin du chassé-croisé ?
|
Dans un contexte où les difficultés de recrutement sont nombreuses, transformer vos salariés en ambassadeurs de votre marque employeur augmente votre attractivité. Et lorsqu'une entreprise possède une bonne réputation, elle attire davantage de candidats en adéquation avec ses valeurs. De fait, votre taux de recrutement est boosté, avec en parallèle, un gain de temps et une réduction des coûts de sourcing.
Un salarié qui s'en va, ce sont aussi des compétences qui partent avec lui. Vous pouvez anticiper ce risque en mettant en place une démarche de capitalisation des savoirs, à l'aide de différents outils : tutorat, mind mapping, e-learning, intranet, base de données décisionnelle etc.
La mise en place d'un processus d'offboarding facilite la période de transition avant le départ du salarié, avec quelques actions incontournables :
Informer l'équipe le plus tôt possible du départ d'un collaborateur permet de la préparer au changement et lui laisse le temps de s'organiser, notamment au niveau de la charge de travail.
Vous pouvez formaliser le départ de votre collaborateur au cours d'un entretien individuel. L'un des objectifs ici est de chercher à comprendre les raisons de son départ, les raisons réelles pouvant différer des raisons supposées. Il s'agit également d'obtenir un retour d'expérience, et de recueillir son avis sur les points forts et les points faibles de l'entreprise, dans une logique d'amélioration continue. Si votre collaborateur en partance vous a donné satisfaction, n'oubliez pas de le remercier pour le travail qu'il a accompli et pour ce qu'il a apporté à l'entreprise. Il vous en sera d'autant plus reconnaissant si, de surcroît, vous proposez de lui rédiger une lettre de recommandation.
Prévoir un événement informel, comme un pot de départ, dédramatise le départ, et représente l'occasion idéale de remercier ouvertement le salarié. La collaboration s'achèvera ainsi sur une bonne note.
|