Pierre Madoz est devenu récemment directeur d’un magasin Darty à Saint-Egrève. Il a pris ses fonctions en août dernier après avoir été notamment directeur de plusieurs agences immobilières.
C’est le cabinet Alphéa Conseil qui m’a approché. J’étais simplement « en veille ». J’étais déjà en poste et je commençais tout juste à regarder un peu autour de moi ce qui se faisait.
Je vivais à Annecy, dont je suis originaire, et j’étais directeur dans l’immobilier, je gérais plusieurs agences. Avant cela, j’ai travaillé chez Decathlon, durant un an et demi, puis 9 ans dans le secteur de la téléphonie, dont 7 ans en tant que directeur régional. Je n’avais pas prévu de partir, la société a été rachetée. C’est devenu plus compliqué à ce moment là et j’ai préféré m’en aller, à regret. L’immobilier était un secteur qui me plaisait, donc je me suis dis « pourquoi pas ? ». Bien sûr il y avait tout à apprendre. Cela m’a permis de me remettre en question et de repartir sur quelque chose que je ne maîtrisais pas. Au début, ça m’a beaucoup plu, puis, progressivement, je me suis rendu compte que c’était un domaine assez particulier qui ne me convenait pas tout à fait. C’est la raison pour laquelle j’envisageais une nouvelle opportunité professionnelle.
L’agence m’a contacté au bon moment, celui où j’envisageais de changer d’emploi. J’ai eu un très bon contact avec elle. Nous avons eu ensemble deux entretiens, l’un par téléphone, l’autre par Skype. Puis j’ai encore eu deux autres entretiens, tout cela en l’espace de quatre semaines. J’ai changé de poste en deux mois, cela s’est passé assez rapidement.
En ce qui me concerne, si l’annonce n’avait pas été publiée par le cabinet, je n’en aurais pas eu connaissance. Et je n’aurais pas postulé. L’avantage, c’est que ça nous permet d’être « chassé » et d’être contacté, ce qui est plutôt valorisant. Ça nous permet aussi potentiellement de nous ouvrir les yeux sur un virage à prendre quant à notre carrière professionnelle. Ce qui était mon cas au final. Cela m’a vraiment fait prendre conscience que je souhaitais quitter le poste que j’occupais et m’a ouvert d’autres horizons avec cette nouvelle opportunité.
Opportunité, car je viens du retail ! Je retourne dans un secteur que j’apprécie et qui me manquait. J’y ai travaillé pendant 10 ans. Si je devais partir, ce qui a été le cas, cela aurait été dans ce secteur.
J’ai apprécié le côté très humain et la proximité d’une agence à taille humaine. L’équipe du cabinet est venue à l’inauguration de mon magasin, je les ai encore de temps en temps en ligne pour un suivi depuis ma prise de poste. Nous avons eu de très bons rapports. C’était une vraie bonne expérience. Et puis, j’ai retrouvé un beau projet dans mon nouveau poste, donc je suis très content.
Humanité, réactivité et proximité. Et je rajouterais aussi l’écoute.