S'il y a bien un sujet tendu et délicat en phase d'embauche, c'est la question de la rémunération. En effet, le salaire reste un sujet tabou et pourtant tellement important, à la fois pour le candidat et l’entreprise.
Afin de vous aider à aborder la question sereinement, nous vous aiguillons.
Dédramatiser le sujet de la rémunérationPréparer le sujet de la rémunération avant l'entretien
|
Pourtant, il est important. |
La rémunération est un facteur déterminant en entretien : il vient valider la valeur de votre travail pour l'entreprise. Du côté du salarié, si les conditions salariales ne sont pas satisfaisantes au vu de vos compétences, la frustration peut se manifester. Et la collaboration professionnelle s'entache.
Voilà pourquoi il est très important d'évoquer la rémunération en entretien de manière apaisée. Nous vous conseillons donc de dédramatiser le sujet au préalable, même si l’enjeu vous paraît important. Vous avez des compétences et des forces qui se rémunèrent à leurs justes valeurs.
Imaginez.
Que se passe-t-il si vous demandez un salaire trop élevé par rapport au budget de l’entreprise ? Vous êtes instantanément jeté à la porte comme un malpropre ? Votre nom sera affiché partout en ville sur des panneaux 4x3 ? Non bien sûr, rien de tel.
Au pire, le recruteur vous dira que vos prétentions salariales sont trop élevées… Point.
Et si vous ne demandez "pas assez", vous n'en saurez jamais rien.
Il s'agit donc uniquement de vous et de votre perception : qu'est-ce qui est juste, acceptable et bon pour vous, en rapport avec votre contribution ?
|
Mettez-vous une fourchette globale annuelle en brut. N’oubliez pas de préparer vos attentes sur votre fixe et votre variable. Prenez également en compte si vous allez être payé sur 12, 13 mois, s’il s’agit d’un contrat cadre…
Bien évidemment ne gonflez pas trop vos prétentions vous risquez de passer à côté de belles opportunités. Attention, ce n’est pas votre diplôme qui détermine combien vous allez gagner, mais vos compétences, votre expérience et votre savoir-faire.
Et en entretien, laissez les choses venir... (Respirez, cela va bien se passer).
Chronologiquement, vous pouvez envisager les choses ainsi :
1. Commencez par expliquer vos motivations, ce qui vous plaît dans l’annonce, dans cette entreprise.
Comment est-ce que vous pouvez contribuer, pourquoi est-ce que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Échangez. Soyez curieux, ouvert, et à l’écoute (ce n'est pas encore le moment de parler salaire). N’hésitez pas à cliquer juste ici : pour vous aider à préparer votre entretien.
2. Puis, parlez des conditions de travail proposées.
Par exemple, s'agit-il d'un contrat de travail sur 35h/39h ? Faut-il envisager de travailler le weekend ? Y a-t-il des spécificités (sanitaire, organisationnelle, autre) ?
3. Enfin, abordez le sujet du salaire.
Si le recruteur ne l’a pas encore abordé, demandez simplement : “Souhaitez-vous également tenir compte de mes prétentions salariales ? Pour s’assurer qu’elles entrent dans celles définies par l’entreprise ?”
Chronologiquement, la rémunération est abordée en seconde partie d'entretien. Lorsque les compétences, votre personnalité, votre parcours et les besoins de l'entreprise ont été évoqués.
Même s’il y a de l’enjeu émotionnel derrière : simplifiez, dédramatisez, allégez le poids que vous mettez derrière ce sujet. Montrez que le poste vous plaît vraiment et que vous avez les compétences pour, et le reste suivra naturellement.