Fort de vingt ans d’expérience dans la grande distribution, Rudy Bellamy est depuis plus d’un an le directeur de l’Agence Alphéa Conseil pour la région Nouvelle Aquitaine. Une mission qui le place en premières lignes pour observer les tendances du marché de l’emploi, tous secteurs confondus.
Originaire du Nord de la France, berceau de la grande distribution, Rudy Bellamy a occupé de nombreux postes dans ce secteur.
“En vrai autodidacte, j’ai franchi tous les échelons pour devenir Directeur de grandes enseignes nationales”.
Son succès, il le doit à sa pugnacité, et aux collaborateurs avec lesquels ils travaillaient, qui lui ont permis d’atteindre des objectifs communs.
En 2008, Rudy pose ses bagages à Bordeaux, avec sa femme, formatrice, coach de dirigeants, et spécialiste en stratégie marketing et accompagnement commercial.
2019 marque un virage dans la carrière de ce ch’ti.
“J’ai rencontré Ludovic D’hooghe, créateur d’Alphéa Conseil, et je me suis vite aperçu que je faisais du recrutement sans le savoir depuis des années, à travers les différents postes que j’avais occupés. Car diriger une entreprise, c’est aussi savoir qui l’on met, à quel endroit, pour réaliser quelle mission, et, in fine, faire que l’entreprise gagne”.
De cette rencontre, une évidence s’impose : Rudy souhaite désormais mettre ses compétences au service de l’humain et des entreprises sensibles à sa démarche empathique. Il veut participer au développement de cette ville qu’il affectionne tant !
En charge du développement de dix départements dans la région Nouvelle Aquitaine, Rudy s’entoure des meilleurs collaborateurs. Certains sont spécialisés dans la chasse de talents. D’autres sont des consultants, issus de milieux différents, mais tous appliquant une méthodologie spécifique à Alphéa Conseil, éprouvée depuis 15 ans.
“Au-delà de la recherche des meilleures compétences pour chaque poste, nous nous attachons à trouver ce que nous appelons “le supplément d’âme”, c’est-à-dire une personne dôtée d’une intelligence de situation et d’un tempérament que nous savons totalement compatible avec celui du dirigeant et des équipes en place”.
“Think global, act local”
Cette parfaite adéquation entre humain et stratégie, Rudy la doit à sa présence auprès de chacun de ses clients.
“Vous ne pouvez savoir quel profil vraiment rechercher si vous ne vous êtes pas déplacé chez votre client. Si vous n’avez pas rencontré ses collaborateurs, visité ses usines, assisté à des inventaires, même si vous devez pour cela vous lever à 5 heures du matin…”.
Demain, l’intelligence artificielle saura certainement recruter des compétences… mais elle ne pourra pas dénicher ce “supplément d’âme” que fait aujourd’hui la force d’Alphéa Conseil. Qu’ils affichent des chiffres d’affaires de 5 ou de 500 millions d’euros, les clients du Groupe ne s’y trompent pas.
“Tous aiment qu’on aborde leur recrutement comme le ferait une PME, parce que tous, recherchent de l’humain. C’est notre valeur ajoutée face aux grands acteurs du recrutement qui ne peuvent se rendre chez chacun de leurs clients”.
Preuve de ce succès, l’agence Bordelaise va donc déménager et investir un espace de 60 m2, Place de la Bourse. Et d’ici deux ans et demi, cinq autres agences devraient s’ouvrir en Nouvelle Aquitaine.
“Les lieux d’implantations dépendront des rencontres avec nos futurs collaborateurs. Nous ne partons pas avec des idées trop arrêtées. C’est en restant ouvert à tous les possibles que l’on avance”.