L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel de Bretagne et un moteur économique clé de la région. Pourtant, les entreprises peinent à recruter, et ce défi ne fait que s’intensifier. Vieillissement de la main-d’œuvre, attractivité des métiers en déclin, exigences des nouvelles générations, mutation des attentes… Les dirigeants doivent repenser leurs stratégies de recrutement et d’intégration pour ne pas freiner leur croissance.
Alors, quelles sont les tensions actuelles du marché de l’emploi agroalimentaire ? Quelles solutions concrètes permettent d’anticiper et de sécuriser ses recrutements ?
Décryptage avec Mélanie, experte en recrutement agroalimentaire chez Alphéa Conseil, qui accompagne les entreprises bretonnes dans cette bataille du talent.
Tendances RH, Formation, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités !Suivez-nous sur LinkedIn |
L’industrie agroalimentaire représente plus de 70 000 emplois en Bretagne, soit un quart des emplois industriels de la région. Pourtant, selon l’APEC et Pôle emploi, plus de 50% des entreprises agroalimentaires ont des difficultés à recruter, et ce chiffre grimpe encore sur certains postes stratégiques.
Les métiers les plus en tension ?
80% des recrutements échouent non pas sur les compétences techniques, mais sur l’adéquation culturelle entre le candidat et l’entreprise.
Je contacte Mélanie
|
Pourquoi ces difficultés de recrutement ? Plusieurs facteurs jouent :
Attendre le dernier moment pour recruter est l’erreur numéro un. Un recrutement réussi se joue 6 mois à 1 an en amont. Les entreprises qui s’y prennent trop tard doivent souvent faire des compromis, avec un risque accru d’échec.
Aujourd’hui, un bon candidat a le choix. “Les entreprises doivent se vendre autant que les candidats ! Celles qui proposent un cadre de travail moderne, des horaires adaptés et un bon climat social sont celles qui recrutent le plus facilement.”
Les entreprises doivent donc soigner leur attractivité :
C’est là qu’un expert en recrutement fait la différence :
Identification des talents cachés
Approche directe des meilleurs candidats
Sécurisation du processus pour éviter les erreurs de casting
Chez Alphéa Conseil, Mélanie va au-delà du simple recrutement. Elle se rend sur site, analyse la culture d’entreprise et trouve le bon candidat en adéquation avec l’équipe en place.
Un exemple concret ? Un des leaders de l’agroalimentaire breton, a fait appel à Alphéa Conseil pour recruter 4 profils clés en 3 mois :
Grâce à une veille proactive et un réseau solide, Mélanie a identifié des profils correspondant non seulement aux compétences requises, mais aussi à l’ADN de l’entreprise. Résultat : un taux de réussite bien supérieur à la moyenne du marché.
Anticiper, attirer, fidéliser : les trois piliers du recrutement agroalimentaire de demain
Le marché de l’agroalimentaire en Bretagne est porteur, mais les tensions de recrutement sont réelles.
Les entreprises qui anticipent, innovent sur leurs conditions de travail et soignent leur image sont celles qui réussiront à attirer et garder les bons talents.
Faire appel à un expert en recrutement spécialisé permet de gagner du temps, d’identifier les talents cachés et d’éviter les erreurs de casting.
Recrutement ? Formation ? Accompagnement ?
|