S’il est ardu pour un candidat de décrocher un poste, on parle moins de la complexité pour les décideurs (dirigeants de PME-PMI, DRH…) à trouver LA perle rare. Un recrutement prend du temps, exige des moyens, de la méthode et ne se fait pas à la légère. Car se tromper coûte cher. Les difficultés sont réelles, mais heureusement, il existe des solutions.
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Selon une enquête de l’APEC, 6 recruteurs sur 10 déclarent la recherche de candidats, et notamment des cadres, comme difficile. Le recrutement pose souci dans certains secteurs comme la construction ou l’ingénierie R&D et dans certaines régions telles que Franche-Comté, Picardie ou Basse-Normandie. Toujours d’après cette enquête, 3 à 6 mois après la diffusion d’une offre d’emploi, 1 recrutement sur 10 est abandonné, 2 sur 10 sont encore en cours. À noter qu’il est plus dur de trouver des candidats pour une création de poste que pour un remplacement.
Organiser une embauche est compliqué, chronophage et représente une charge de travail supplémentaire. C’est problématique, vous le savez, surtout si vous êtes un dirigeant d’une petite entreprise et que vous cumulez toutes les fonctions clé à vous seul. Or mal préparer un recrutement faute de temps ou le faire traîner en longueur peut mettre en péril la marche même de votre société.
De la définition du poste à sa diffusion dans les bons médias en passant par un ciblage précis de son candidat idéal, la démarche d’embauche doit donc être méthodique si l’on veut mettre toutes les chances de son côté.
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En face des méthodes traditionnelles de recrutement, telles que les entretiens, les analyses graphologiques ou les tests psychologiques, certains décideurs n’hésitent plus à sortir des sentiers battus afin de trouver la bonne personne. Heineken France a proposé en 2017 une vidéo faisant découvrir aux candidats leur futur environnement de travail et leur futur manager. Dans un autre style, l’entreprise Michel & Augustin n’a pas hésité à se rendre dans le métro de Paris pour recruter à la cantonade, le tout habilement filmé et diffusé sur YouTube. À chacun sa méthode !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas faire appel à un cabinet de conseil en recrutement stratégique ? Le cabinet peut intervenir, quelle que soit la situation de votre entreprise :
Vous avez les compétences en interne, mais pas le temps. Externaliser un recrutement peut s’avérer nécessaire, sachant le cabinet ne se substitue pas aux ressources humaines de l’entreprise, mais vient en renfort afin de qualifier ensemble les meilleurs candidats.
Vous n’avez pas les compétences en interne et vous assurez l’intégralité des tâches de votre entreprise, en tant que dirigeant. Un cabinet peut dans ce cas vous apporter un soutien conséquent de façon temporaire.
Vous faites face à un effet de volume : il y a beaucoup de postes à pourvoir et le cabinet de conseil va pouvoir apporter son expertise afin de soulager les compétences existantes et les aider à déterminer les bons profils, les bonnes rémunérations... Ou encore pour déterminer quels sont les meilleurs candidats sur le marché pour le poste offert.
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