Entreprise plus que centenaire, Révillon a récemment été reconnue pour sa volonté d’offrir à ses collaborateurs l’une des meilleures qualités de vie au travail. Toujours désireux de s’entourer de compétences en phase avec ses valeurs familiales et humaines, Révillon – “chocolatier enchanteur”, comme il aime encore se définir – nous livre les secrets de sa longévité. Rencontre avec Aude Pieret, sa DRH.
Depuis plus de cent-vingt ans, Révillon est en croissance constante. C’est une entreprise reconnue dans la région Roannaise pour ses valeurs familiales, son savoir-faire et la qualité de sa fabrication. Ainsi, nous avons récemment été certifiés “Entreprise du patrimoine vivant”. Pour la première année, nous obtenons aussi le titre de “Great place to work”, ainsi que le trophée de l’innovation sociétale de la Loire, pour notre modèle managérial innovant.
Depuis une dizaine d’années, nous nous sommes engagés dans une politique managériale visant à redonner de la motivation et du sens à la mission de chacun de nos collaborateurs. Pour cela, nous avons diminué les échelons hiérarchiques. Nous avons redonné la responsabilité au bon niveau, et nos collaborateurs disposent ainsi d’un important champ d’action pour développer les initiatives personnelles, partager leurs expériences… Ainsi, par exemple, entre notre directeur industriel et un conducteur, il n’y a qu’un seul niveau hiérarchique. Nous nous situons dans une démarche d’accompagnement de carrière et d’évolution des collaborateurs.
Révillon est toujours dans un contexte de croissance. Nous recensons 250 collaborateurs engagés en CDI, et au moins autant en CDD saisonnier. En effet, la confection de nos chocolats est en très grande partie saisonnière. Certains de nos produits ne sont fabriqués que durant les mois de novembre, décembre et janvier. Nous recrutons alors beaucoup de collaborateurs saisonniers qui nous sont d’ailleurs très fidèles. 80% d’entre eux reviennent d’une année sur l’autre et maintiennent un lien avec nous durant toute l’année. Pour l’an prochain, nous souhaitons nous centrer sur des domaines clés pour l’entreprise, comme la logistique ou la force commerciale. Pour ces profils, nous collaborons avec Alphéa Conseil depuis plusieurs années. Non seulement parce qu’ils nous connaissent bien, mais aussi parce qu’ils sont très réactifs et pertinents dans le choix des profils présentés. Ils savent, qu’avant des compétences, nous recrutons des personnalités. Et les candidats proposés sont la plupart du temps investis des mêmes valeurs que nous. Un gain de temps très appréciable pour le recrutement de nos collaborateurs en CDI.
Si nos papillotes demeurent le produit phare de Révillon, chaque année nous lançons également des nouveautés. Pour cette année, nous misons sur les doubles saveurs, comme les doubles caramels ou les doubles pralinés. Chaque nouveauté repose sur une innovation technologique, dans nos ateliers de production. Nous nous diversifions également en concevant, pour Noël, des calendriers de l'Avent, ainsi que des produits grand format, toujours spectaculaires et parfaits à offrir lorsque l’on est invité. Après Noël, Pâques représente le second temps fort de l’année. Aujourd’hui, nos produits sont distribués dans les grandes et moyennes surfaces. Mais les cafés, restaurants… représentent un circuit de vente alternatif.
Je lui recommanderais d’être lui-même. Avant de recruter des compétences pures, nous sommes attentifs au partage de nos valeurs par le candidat. Nous prônons également l’ouverture d’esprit, la diversité, les valeurs familiales… Ainsi, par exemple, un candidat passionné de voyages et très engagé dans la RSE à toutes les chances d’attirer notre attention, car porteur du même esprit de curiosité et d’intérêt pour les responsabilités sociétales prônées par l’entreprise.