Les tests de personnalité se présentent comme de véritables outils complémentaires de recrutement. Chez Alphéa Conseil, cabinet de conseil en recrutement et stratégie, notre objectif est de mettre le bon candidat à la bonne place dans la bonne entreprise. Dans cette optique, nous incluons des tests de personnalité dans tous nos processus de recrutement.
L’objectif grâce à ces tests est de vous donner les clés pour réussir à communiquer et à comprendre le fonctionnement de vos collaborateurs. Il n’y a pas de mauvaise personnalité, juste des manières de communiquer différentes.
Vous souhaitez apprendre à mieux communiquer avec vos équipes ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de chacune des personnalités qui vous entourent ?
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Cette compréhension approfondie va au-delà des CV et des entretiens traditionnels, elle constitue une source précieuse d'informations pour les entreprises, éclairant ainsi le processus de recrutement.
Les tests de personnalité vous permettent de mettre en lumière les caractéristiques de chacun de vos collaborateurs. En amont, de chaque processus de recrutement, il est important d’identifier les caractéristiques complémentaires qui permettront à votre équipe d’évoluer en harmonie. Grâce à cela, vous pourrez ainsi adapter votre attitude et style de management.
Les tests de personnalité sont un moyen efficace pour identifier les profils en adéquation avec les missions du poste.
Comprendre ce qui motive intrinsèquement vos collaborateurs leur permet de choisir des chemins professionnels en adéquation avec leur personnalité.
Vous cherchez des collaborateurs dont les valeurs correspondent à celles de votre entreprise ? Les tests de personnalité sont un outil précieux pour évaluer si les valeurs de vos collaborateurs s'alignent naturellement avec la culture de votre entreprise. Cette démarche réduit le turnover, favorise l'engagement à long terme et contribue à la cohésion de l'équipe.
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En permettant de cerner le profil qui correspond le mieux au poste à pourvoir, ce type de test réduit le risque d'erreurs de recrutements, avec le coût qu'elles impliquent pour l'entreprise.
Si vous recherchez un type de personnalité précis, la passation de tests avant l'entretien vous fera gagner beaucoup de temps lors de l'étape de présélection des candidats. Vous pouvez ensuite compléter les tests avec un échange sur les résultats, en particulier sur certains traits dominants de la personnalité du candidat.
Lorsqu'il s'agit de recruter un cadre, l'erreur de casting peut coûter cher. Le test de personnalité permet d'appréhender la personnalité du candidat. Ainsi, le PfPI évalue, dans le domaine de la stabilité émotionnelle, la vulnérabilité à l'anxiété, la confiance en soi, la vulnérabilité du stress et la tolérance à la frustration, c'est-à-dire la capacité à contrôler ses émotions négatives.
Ce type de test permet de déterminer si le manager que l'on souhaite recruter possède un certain leadership, une personnalité agréable dans ses interactions sociales, une personnalité équilibrée et optimiste, à la fois ferme et empathique, ou encore, un comportement stable afin de gérer le changement sans y mettre trop d'affect.
L'auto-amélioration est un élément clé de la réussite professionnelle. Les tests de personnalité révèlent les domaines que vos collaborateurs pourraient souhaiter développer davantage, offrant ainsi une base solide pour leur croissance professionnelle continue, ce qui, à son tour, profite à votre entreprise en renforçant les compétences de vos équipes.
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