26 Juin 2017

Tout s'accélère dans la grande distribution avant l'été

Amazon acquiert Whole Foods

Amazon vient de racheter les supermarchés Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars avec l’objectif d’étendre ainsi son savoir-faire à l’industrie alimentaire.

Whole Foods Market est une entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques. Elle est présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La société a été fondée en 1980 et elle dispose aujourd’hui de 430 magasins. Son siège social est (et restera) à Austin au Texas.


Alexandre Bompard, nouveau PDG de Carrefour

Hypermarché

Alexandre Bompard qui était président de la Fnac depuis 2011, deviendra le PDG de
Carrefour le 18 juillet 2017. Le Groupe Carrefour attend-t-il son nouveau patron sur la question du digital ? A un moment où les ventes en ligne du groupe représentent moins de 2% de son CA, il est permis de se poser la question… Alexandre Bompard a fait preuve d’une remarquable maestria dans ce domaine. La stratégie numérique mise en place à la Fnac-Darty permet aujourd’hui aux ventes en ligne de représenter 16% du chiffre d’affaires de l’enseigne. Nul doute qu’Alexandre Bompard trouve dans le Groupe Carrefour un terrain de jeu tout à fait à sa mesure…

Leclerc sait faire

Les chiffres de Kantar Worldpanel viennent de tomber : depuis plus d’un an et grâce à sa stratégie de prix bas, Leclerc devance Carrefour, le leader de toujours. Outre ses opérations de promotion, la deuxième raison du succès de Leclerc, c’est sa stratégie sur le Drive : site internet performant et logistique efficace. Les clients de l’enseigne sont nombreux à en redemander. Ils sont aussi les plus fidèles de la distribution. Les ventes de Leclerc via le Drive représentent 50% des ventes totales dans ce circuit.


Le Bio confirme sa progression

D’après le Baromètre Agence BIO / CSA 2017, si les ventes Bio ont augmenté dans tous les circuits de distribution, elles ont progressé de 18% dans les grandes surfaces alimentaires (GSA hors e-commerce et hard-discount).

Il s’agit d’une augmentation constante alors que l’enquête révèle également que 96% des consommateurs envisagent de maintenir leur consommation dans les 6 prochains mois. Trois consommateurs sur 10 envisagent même d’acheter davantage de produits bio. 59% de ces derniers, envisagent d’acheter davantage de fruits et légumes bio tandis que plus d’un tiers prévoit d’acheter plus de viande, de poissons et d’œufs.

 

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