Amazon vient de racheter les supermarchés Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars avec l’objectif d’étendre ainsi son savoir-faire à l’industrie alimentaire.
Whole Foods Market est une entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques. Elle est présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La société a été fondée en 1980 et elle dispose aujourd’hui de 430 magasins. Son siège social est (et restera) à Austin au Texas.
Alexandre Bompard qui était président de la Fnac depuis 2011, deviendra le PDG de
Carrefour le 18 juillet 2017. Le Groupe Carrefour attend-t-il son nouveau patron sur la question du digital ? A un moment où les ventes en ligne du groupe représentent moins de 2% de son CA, il est permis de se poser la question… Alexandre Bompard a fait preuve d’une remarquable maestria dans ce domaine. La stratégie numérique mise en place à la Fnac-Darty permet aujourd’hui aux ventes en ligne de représenter 16% du chiffre d’affaires de l’enseigne. Nul doute qu’Alexandre Bompard trouve dans le Groupe Carrefour un terrain de jeu tout à fait à sa mesure…
Les chiffres de Kantar Worldpanel viennent de tomber : depuis plus d’un an et grâce à sa stratégie de prix bas, Leclerc devance Carrefour, le leader de toujours. Outre ses opérations de promotion, la deuxième raison du succès de Leclerc, c’est sa stratégie sur le Drive : site internet performant et logistique efficace. Les clients de l’enseigne sont nombreux à en redemander. Ils sont aussi les plus fidèles de la distribution. Les ventes de Leclerc via le Drive représentent 50% des ventes totales dans ce circuit.
D’après le Baromètre Agence BIO / CSA 2017, si les ventes Bio ont augmenté dans tous les circuits de distribution, elles ont progressé de 18% dans les grandes surfaces alimentaires (GSA hors e-commerce et hard-discount).
Il s’agit d’une augmentation constante alors que l’enquête révèle également que 96% des consommateurs envisagent de maintenir leur consommation dans les 6 prochains mois. Trois consommateurs sur 10 envisagent même d’acheter davantage de produits bio. 59% de ces derniers, envisagent d’acheter davantage de fruits et légumes bio tandis que plus d’un tiers prévoit d’acheter plus de viande, de poissons et d’œufs.