Revue du web Rh - Par Valérie Landrieu, journaliste | 17/06/2013
Le réseau social professionnel Viadéo offre un compte Premium aux cadres accompagnés par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Une nouvelle façon de démontrer l'utilité de ses services.
Leur histoire commune n'est pas toute récente, mais elle se trouve aujourd'hui renforcée par une nouvelle alliance. L'Apec (Association pour l'emploi des cadres) et Viadeo, partenaires depuis 2009, viennent de conclure un accord qui va permettre aux cadres et jeunes diplômés d'envisager concrètement l'utilisation des réseaux sociaux professionnels, dans toutes leurs dimensions.Viadeo va offrir un abonnement Premium aux personnes guidées par les consultants de l'Apec, sur une période de trois mois, soit la durée moyenne d'accompagnement. « Nous avons une demande grandissante des cadres et jeunes diplômés quant à l'utilisation de ces réseaux, qui font déjà l'objet d'actions diverses. Il fallait aller plus loin et notamment donner un accès à l'ensemble des fonctionnalités », explique Bertrand Lamberti, directeur de la stratégie de l'Apec, insistant sur la logique de sécurisation des parcours. Le partenariat devra notamment aider les cadres en activité (60 % du public de l'Apec) à évaluer la pertinence d'un tel compte lorsqu'ils s'interrogent sur un projet de mobilité professionnelle.
Grâce à l'opération, Viadeo, qui vient par ailleurs de remporter un appel d'offres lancé par Pôle emploi pour faciliter l'accès des demandeurs d'emploi à la zone « grise » du marché de l'emploi, compte faire de la pédagogie. « Nous avons encore besoin d'en faire, surtout auprès des jeunes diplômés », précise Olivier Fécherolle, directeur général stratégie & développement du réseau social professionnel.
En 2008, c'est avec LinkedIn, alors en quête de pénétration du marché français, que l'Apec avait entamé un rapprochement. Ce premier partenariat « a initié la politique globale de l'Apec avec les réseaux sociaux professionnels », analyse aujourd'hui Bertand Lamberti, qui veut souligner « des liens forts avec les deux principaux réseaux, car complémentaires et utilisés par les cadres et les entreprises ».
Environ 50.000 cadres et jeunes diplômés, sur un an, pourraient bénéficier d'un compte Premium. De quoi renforcer la communauté des cadres Apec, qui rassemble déjà près de 59.000 membres sur Viadeo. Et peut être aussi contribuer au chiffre d'affaires du réseau. L'abonnement Premium coûte de 10 à 15 euros par mois