Qui a dit que le recrutement était au point mort pendant l’été ? Les recrutements de la rentrée pointent déjà leur nez et ont même commencé. Certes, pendant l’été, il y a moins de candidats, mais ce sont les profils les plus motivés qui se présentent. Alors halte aux idées reçues : recruter ou postuler en période estivale est au contraire une très bonne idée...
DG ou DRH, confiez-nous dès aujourd’hui vos recrutements pour la rentrée et partez en vacances sereinement.
À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, beaucoup de recrutements se font pendant l’été. Le recrutement n’est plus autant marqué par la saisonnalité et c’est tant mieux ! Les ressources humaines assurant une présence constante dans les entreprises, y compris pendant l’été, profitent de la période estivale pour traiter leurs dossiers de recrutement de la rentrée. C’est justement durant cette période dite « creuse » en termes d’effectifs que les RH peuvent s’y consacrer. Elles sont amenées à recevoir, en juillet ou en août, des candidats pour des postes à pourvoir en septembre, à condition d’avoir anticipé. Objectifs : avoir finalisé leur recrutement avant la prise de congés et avoir des candidats prêts à prendre leur fonction quand les équipes reviennent de vacances et que le rythme « normal » reprend son cours.
C’est sur les deux mois d’été qu'on retrouve les candidats les plus motivés, qui combinent vacances et recherche d’emploi.
Il faut dire que les conditions estivales sont propices au recrutement : les recruteurs évoluent dans un cadre de travail plus calme, leur emploi du temps est moins chargé, ils sont donc plus détendus. Bien sûr, ils n’arrivent pas en tong devant les candidats, mais ils sont plus disponibles l’été. Ils peuvent effectuer plus tranquillement le tri des CV et sont souvent plus réactifs pour répondre aux postulants. Les candidats s’adressent donc à des employeurs plus réceptifs et susceptibles de leur consacrer du temps avant le « rush » de la rentrée. Beaucoup de RH disent d’ailleurs que les recrutements effectués durant l’été sont plus étudiés et qualitatifs. C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux candidats de maintenir leur présence sur les réseaux et sites professionnels pendant l’été.
Grande distribution : « Les recrutements de directeurs de magasins et de commerciaux s’effectuent tout au long de l’année, y compris l’été. »