Il est indéniable que de nombreuses entreprises en France sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, touchant de nombreux métiers et catégories socioprofessionnelles, y compris les cadres. Pourtant, malgré ces tensions de recrutement, en 2022, il y avait 485 000 cadres en France à la recherche d'un emploi, dont 36 % étaient sans activité depuis plus d'un an.
Aujourd’hui, la moitié des cadres sont en poste dans une PME cependant, nombreuses sont les PME qui ont avoué avoir eu des difficultés à recruter leur dernier cadre. Les principales difficultés : le salaire et la localisation des postes. Aujourd’hui, les entreprises vont devoir se distinguer par la promesse employeur, et leur “marque employeur” est déjà primordiale pour permettre au candidat de choisir leur entreprise. Depuis quelques mois maintenant, ce ne sont plus les entreprises qui choisissent leurs salariés, mais bien les salariés qui choisissent leur entreprise.
Recrutement dans le service
Recrutement dans l’informatique
Recrutement dans l'ingénierie
Recrutement dans le conseil
Recrutement dans la finance…
L’enjeu majeur dans le recrutement des cadres sur les prochaines années est de fidéliser les personnes recrutées. D’autant que de nouveaux enjeux sont en place avec la transformation numérique qui devient de plus en plus un processus organisationnel. Les cadres vont également devoir endosser des responsabilités à multiples facettes et le rapport au travail et à l'entreprise va poursuivre sa transformation.
Le dernier enjeu reste la prise en compte des inégalités, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est significatif. Par exemple, dans le secteur privé, le salaire des femmes reste inférieur de 15,5% à celui des hommes.
Le cabinet de recrutement Alphéa Conseil accompagne ses clients dans leur recrutement de cadres depuis 2007. Les problématiques rencontrées dans votre recrutement sont nombreuses et vos demandes d'accompagnement se concentrent sur divers points comme :
|
|