Avec 44 000 points de vente environ en France, le poids des entreprises d’alimentation générale de grande surface ou Grandes Surfaces Alimentaires (hypermarchés et supermarchés) est prépondérant dans la grande distribution alimentaire. En 2019, le marché de la grande distribution représente 190 milliards d'euros, avec 6 grands groupes qui se partagent environ 85% du marché : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires et Système U.
Le premier hypermarché a été implanté en France en 1963. Aujourd’hui, ce sont près de 2 300 hypermarchés présents dans toute la France. Les principales entreprises font partie de réseaux intégrés ou de groupements du commerce organisé.
Situés en périphérie des villes, avec de vastes parkings, ils proposent souvent une part significative de produits non alimentaires (petit et gros électroménager, multimédia, livres et disques, habillement, chaussures, bijouterie…). L’évolution de leur parc est stagnante en raison d’une saturation de l’espace commercial, mais aussi de réglementations sur les autorisations d’ouverture qui ont jalonné leur développement.
Outre les grandes marques des entreprises de l’industrie agroalimentaire, ces magasins vendent des produits sous marque de distributeurs (MDD) dont le prix est en moyenne inférieur de 30% aux articles de grandes marques.
Depuis plusieurs années, les hypermarchés ont diversifié leur offre, au-delà de leurs référencements traditionnels, en se positionnant sur l’optique, la bijouterie et les services comme la billetterie, les produits d’assurances, les produits touristiques, la téléphonie…
Avec presque 6 000 points de vente, ce sont les supermarchés traditionnels, qui prédominent en nombre de points de vente. Les réseaux d’enseignes d’indépendants occupent une part importante dans le parc des supermarchés traditionnels.
Le secteur de la distribution est en constante évolution, et cela se reflète dans l'emploi et le recrutement dans ce domaine. Avec l'avènement des nouvelles technologies, des nouvelles pratiques de consommation et des nouvelles tendances de marché, les besoins des entreprises de la distribution en termes de recrutement ont évolué de manière significative.
Pour accompagner ces mutations d'activités du commerce de détail et de la distribution dans un contexte de marché plus difficile, les métiers cadres du secteur ont été amenés à évoluer. Les cadres du commerce de détail et de la distribution sont aujourd'hui des acteurs clés des changements.
D’abord via les fonctions commerciales, cœur de métier de ce secteur, appelées à mobiliser l’ensemble des équipes de vente face aux changements, dictés par l’évolution des comportements d’achats, des nouveaux modes de consommations, des profils de la clientèle, des marchés et de la concurrence, des nouvelles possibilités et opportunités offertes par les technologies et par les impératifs liés à l’environnement et au développement durable.
Mais à tous les niveaux, en amont de l’acte de vente (que ce soit pour l’organisation des approvisionnements et des achats, pour le marketing et le merchandising, pour le développement), et aussi en aval (administration et gestion, encaissement, logistique, service après-vente), les modèles organisationnels seront amenés à se transformer en profondeur, progressivement.
Les nouvelles formes de commerce poussent les grandes surfaces à se réinventer chaque jour : moins massifiées, plus personnalisées, multicanales et offrant de nouveaux services et des valeurs ajoutées spécifiques sur des segments de marché plus ciblés.
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