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Communication de Crise avec les Instances du Personnel

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2 jours
À partir de 2 000€ HT/ jour
Intra sur demande
Niveau Intermédiaire
RH
Présentiel / Distanciel
Pour cette formation 2 sessions disponibles
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Pourquoi choisir cette formation ?

 

 


La communication avec les instances du personnel en situation de crise est essentielle pour garantir une réponse rapide et coordonnée lors d'événements imprévus.

Cette formation permet d'établir des protocoles efficaces, d'assurer la fidélité des employés et de préserver la réputation de l'organisation. Vous développerez ainsi les compétences nécessaires pour renforcer la confiance et la cohésion au sein de l'équipe, améliorant ainsi la performance de l’entreprise.

 



Les modalités 

 

 

Les objectifs : 

Comprendre les enjeux fondamentaux de la communication avec les IDP en cas de crise
Identifier et définir les rôles des IDP en temps de crise
Concevoir un outil de gestion de crise
Acquérir les compétences pour maîtriser une situation de crise
Apprendre à gérer les préoccupations et les besoins des salariés
Évaluer et améliorer la situation après une crise

Les prérequis :

Une connaissance de base de la gestion des ressources humaines et du fonctionnement des instances du personnel serait bénéfique pour appréhender cette formation.

Pour qui :

Cette formation est à destination de toute personne en relation avec les IDP.

Méthodes mobilisées : 

Le programme alterne théorie et pratique, intégrant des cas concrets, une approche participative, ainsi que des jeux de rôles et des mises en situation.

Évaluation :

Évaluation des compétences acquises durant la formation via un questionnaire et des mises en situation.

Délai d'accès : 

À partir du premier inscrit, la formation peut être dispensée dans un délai de 1 mois à compter de la signature de la convention.

Accessibilité :

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation, merci de nous contacter afin d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation.



Le programme de formation

 

 

Présentation des IDP

L’identification des différents IDP et leurs rôles
Obligation de l’entreprise en fonction de l’effectif
L’élection des IDP

 

Introduction à la communication avec les IDP en situation de crise

Définition et impact d’une situation de crise en entreprise
L’importance d’une communication efficace avec les IDP
Les conséquences d’une mauvaise gestion de crise

 

Les outils de planification

Le plan de continuité d’activité
Les canaux de communication
Attribution des tâches et des responsabilités

 

Mener une communication “préventive”

Etude de cas d’une situation fictive
Identifier les bonnes pratiques
Mise au point des process

 

Les mesures de prévention de la crise

Écoute active et identification des besoins
Etre capable de fournir des solutions
Promouvoir la confiance et repérer les signaux futurs

 

Évaluation et amélioration

Analyse de la gestion de crise
Evaluation des actions mis en place
L’amélioration continue pour une efficacité sur du long terme




Programme détaillé sur demande avec taux de satisfaction.

2 sessions disponibles
06 février 2025 07 février 2025
9.00
Valence
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20 mai 2025 21 mai 2025
9h00
Valence
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