Depuis quelques années, la France rattrape peu à peu son retard, notamment dans le secteur du « Digital » et nous constatons de plus en plus d’offres d’emploi dans ce secteur émergent… Malgré la crise sanitaire, 4 600 postes ont été créés en 2020 d'après Numeum. Le syndicat professionnel représentant l'industrie numérique en France parle d'une augmentation de +6,3% dans le secteur numérique pour l'année 2021.
Actuellement, l’ensemble du secteur du digital représente plus de 570 000 emplois.
60,92 millions des Français sont des utilisateurs d'internet, ce qui représente 93 % de la population. En moyenne, les utilisateurs passent 5 h 34 par jour sur le web, dont 2 h 19 depuis leur téléphone portable. En ce qui concerne les réseaux sociaux, 52,6 millions de Français les utilisent, soit 80,3 % de la population, et y passent en moyenne 1 h 46 par jour.
|
|
|
Selon le rapport "Les Métiers en 2030" publié par France Stratégie et la DARES, le secteur devrait créer un million de nouveaux emplois d'ici à la fin de la décennie.
Des perspectives d'emploi prometteuses sont en vue, en particulier dans les activités liées à l'ingénierie, qui se classent au deuxième rang du top 10 des secteurs à forte croissance d'ici 2030, pour répondre aux besoins des entreprises qui opèrent ou souhaitent se lancer dans leur transformation digitale. Les jeunes diplômés auront également de bonnes opportunités, car 143 000 d'entre eux devraient être embauchés dans le domaine de l'ingénierie informatique, avec la création de 120 000 nouveaux postes.
Nous assistons à la croissance d’entrepreneuriat digital : des start-up à fort projet de croissance et des investisseurs se distinguent sur un nouveau marché avec l’émergence de nouveaux emplois pour lesquels le cabinet Alphea Conseil est de plus en plus sollicité.
|