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Selon les chiffres de la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison), le marché du bricolage connaît une croissance régulière depuis plus de 10 ans, et atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros, soit une croissance de 8,8% en valeur par rapport à 2023.
Le marché global du bricolage pèse 34 milliards d'euros. Quatre grands groupes détiennent 93% du marché. Le marché est dominé par le groupe Adeo, propriétaire de 7 enseignes de bricolage : Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, Naterial, Bricocenter, Zodio, Kbane, et Alice Délice. À la seconde place Kingfisher (propriétaire en France de Brico-Dépôt), talonné par Les Mousquetaires et Mr Bricolage (également propriétaire de Catena).
Ce sont tout de même, 92% des Français qui aiment bricoler pendant leur temps libre. En moyenne, chaque foyer français dépense 681€ en articles de bricolage. (221 € pour le jardinage).
Le marché du bricolage connaît depuis quelques années de profondes mutations. Dans le sillage de Brico-Dépôt lancé en 1993 par Castorama, de nombreuses nouvelles enseignes discount ont vu le jour parmi lesquelles Bricoman du groupe Adeo, Batkor, Bricorama, l'Entrepôt du Bricolage...
Ces nouvelles enseignes ont largement fait évoluer le marché et l'attitude du consommateur. Avec un maximum de marques de distributeurs (MDD) pour moins de marques nationales, un choix réduit de références, et des prix ultra-bas, les discounters gagnent des parts de marché.
L'autre grande tendance de ces dernières années est aussi d'apporter de la valeur ajoutée aux magasins sous la forme de conseils, de formations, de services de pose à domicile, d'applications iPhone, d’e-commerce... Ces services ajoutés sont portés par une évidence : les bricoleurs d'aujourd'hui n'ont plus du tout le même profil qu'autrefois. Et en effet, il y a une vingtaine d'années, le bricolage était essentiellement réservé aux connaisseurs.
De son côté, l’e-commerce s’installe dans les pratiques : les revenus issus des ventes Bricolage / Jardinage sur Internet ont doublé en 5 ans mais restent minoritaires, générant moins de 10% du CA du secteur.
Aujourd'hui, le bricolage se démocratise. De plus en plus de femmes se lancent ainsi dans les gros travaux. Les hommes, n'hésitent plus non plus à se lancer dans les gros travaux pour limiter les frais liés à l'embauche d'un artisan. Cette mutation des profils de la clientèle implique une réaction des distributeurs.
Accompagner les enseignes nationales ou les commerces indépendants dans la recherche de collaborateur ciblé particulièrement parmi des profils évolutifs, nous permettant d’être partenaire de la croissance de leurs activités, mais aussi de développer le niveau d’exigence managériale qu’impose ce marché désormais très concurrencé.
Pour ce marché spécifiquement, nous recrutons du niveau chef de rayon jusqu’au poste de directeurs de magasins, et suivant les cas, et à la demande de nos clients, nous pouvons recruter les équipes encadrantes, du poste de directeur commercial, jusqu’au directeur opérationnel.
Notre expertise, et nos parcours communs nous permettent d’être efficients quant au profil recherche, avec un seul objectif, satisfaire notre client, et trouver l’adéquation commune qui permettra d’assurer le succès et la réussite du collaborateur recrute au sein des équipes de nos clients.
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