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Directeur de magasin

Directeur de magasin : Un véritable chef d'orchestre

Le Directeur de Magasin, parfois appelé Responsable de Point de Vente, incarne le leadership et la vision au sein d'une entreprise. Ce rôle stratégique va au-delà de la simple gestion quotidienne. Il implique de piloter la performance commerciale et opérationnelle tout en incarnant les valeurs de l'entreprise.

 

Principales missions et objectifs : 

Le directeur de magasin porte la stratégie d’entreprise auprès de son Comité de Direction et donne le sens des orientations nationales. Il construit le projet de son magasin et anime le Comité de Direction autour de sa mise en œuvre par les équipes. Il crée un climat de confiance et d’échange permanent au sein de toutes les équipes du magasin. Il anime les Instances Représentatives du Personnel et participe au développement du dialogue social. Il est responsable du respect des règles et des procédures au sein de mon magasin (hygiène & sécurité, démarque, droit du travail…), développe la compétence et la performance de chaque collaborateur de son équipe : Recrutement, formation et évolution de ses collaborateurs.

Il développe la productivité du magasin, l’employabilité des collaborateurs en favorisant la polyvalence des équipes.

Sur le plan des ressources humaines, il est responsable du développement de son équipe : les indicateurs humains sont nombreux : le taux de promotion et de réalisation des entretiens de développement, l’élaboration et le taux de réalisation du plan d’intégration et de formation du magasin, l’amélioration continue des politiques RH : la productivité, le turnover, le taux d’absentéisme et d’accidents du travail, les taux d’emploi (Travailleurs Handicapés, Alternants, Femmes…).

Sa principale mission est de travailler sur le développement des opportunités de croissance et d’attractivité du magasin sur sa zone de chalandise en garantissant au client un magasin innovant, facilitant et compétitif. Il garantit la dynamique commerciale, la puissance du libre-service et la mise en scène de l’offre de produits au sein de son magasin pour susciter l’envie et séduire le client. Il est responsable du pilotage et de l’animation du compte d’exploitation magasin afin de mobiliser l’ensemble des équipes du magasin vers l’atteinte des résultats. Il garantit la mise en place d’actions au sein des équipes permettant de maîtriser les stocks du magasin. Il suit les évolutions et les tendances du marché et assure la veille concurrentielle du magasin sur sa zone de chalandise. Il construit et entretient un réseau relationnel local avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels.



Compétences attendues pour le métier de Directeur de magasin :

 

Le Directeur de Magasin doit posséder un éventail de compétences pour exceller dans son rôle. Sur le plan professionnel, la gestion d'équipe, la planification stratégique, et la capacité à analyser les tendances du marché sont cruciales. Du point de vue personnel, des compétences interpersonnelles fortes, telles que la communication et le leadership, sont essentielles. L'adaptabilité face aux défis changeants du commerce de détail et une passion pour la satisfaction client sont des traits particulièrement valorisés.

La gestion du stress, la résolution de problèmes et la créativité dans la résolution de situations délicates font partie intégrante du profil d'un Directeur de Magasin prospère.


 

Formation pour devenir Directeur de magasin : 

 

Généralement issu d’une formation supérieure accompagnée d’au moins 5 ans d’expérience réussie dans le management en tant que Chef de rayon, Chef de secteur magasin, dans un secteur équivalent et légitime dans son domaine d’activités. Son recrutement en externe se fait toujours sur une expérience et des compétences équivalentes. La promotion interne sur ces postes est privilégiée, en raison de la connaissance nécessaire de l'entreprise pour le bon exercice de sa mission.



Évolutions et perspectives de carrière : 

 

Pour les Directeurs de Magasin ambitieux, les possibilités d'évolution sont diverses. Le rôle naturel de Directeur Régional offre une perspective élargie sur la gestion de plusieurs magasins. Ceux intéressés par les opérations sièges peuvent viser le poste de Directeur de Service Siège. Pour les passionnés de produit, le rôle de Chef de Produit offre une voie stimulante. La transition vers Contrôleur de Gestion Régional permet de se focaliser sur les aspects financiers, tandis que le poste de Responsable Ressources Humaines Régional allie gestion humaine et opérationnelle.

Des opportunités plus spécialisées incluent la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la planification merchandising, et même la consultance dans le secteur du commerce de détail. Ces évolutions soulignent la polyvalence des Directeurs de Magasin, offrant des perspectives variées tout en maintenant un rôle clé dans l'industrie du commerce de détail.

 

 

 

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Rémunérations proposées : 

 

La rémunération d'un Directeur de Magasin est généralement compétitive, reflétant la responsabilité significative du poste. En plus d'un salaire de base attractif, de nombreux Directeurs de Magasin bénéficient de programmes de bonus liés aux performances, d'avantages tels que des primes sur les ventes, et d'autres avantages tels que des rabais sur les produits de l'entreprise.

Le niveau de rémunération peut varier en fonction de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité, et de la localisation géographique, on la compte en moyenne entre 30k et 55k €.


 

Métiers similaires au poste de Directeur de magasin :


  • Responsable de Magasin,
  • Chef de Rayon,
  • Directeur Adjoint de Magasin,
  • Directeurs Régionaux...