- Durée indéterminée (CDI)
- Entre 80 et 90K€
- Strasbourg (67)
- 21/11/2024
Des questions ?
- Elodie DELFRAISSY
- 06 14 44 03 29
- elodie@alphea-conseil.fr
- Ref: ED/DAF/20241121
Vos missions
Vous voulez intégrer une entreprise aux fortes valeurs, engagée envers ses collaborateurs?
Notre client est une société à taille humaine (180 collaborateurs) et de référence dans son secteur d’activité qui dans le cadre d'un départ recherche leur Directeur Administratif et financier en CDI.
Membre du Comité de Direction et rattaché à la Direction Générale, c'est un poste stratégique du groupe puisqu'il concerne la gestion de 8 sociétés (3 françaises, 1 allemande et 4 sociétés export) avec la gestion de leurs spécifités locales.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
La Comptabilité :
- Assurer le bon fonctionnement du service comptable et administratif dans toutes ses missions et la réalisation d’un travail professionnel fiable
- Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables clients et fournisseurs
- Contrôler l’ensemble des comptes
- Suivre les règlements clients et fournisseurs non affectés
- Assurer la comptabilisation correcte des écritures d'immobilisation
- Elaborer le budget
- Vérifier et analyser la pertinence des résultats
- Etablir des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
- Assurer la préparation des éléments de consolidation légale annuelle
Le Contrôle de Gestion :
- Assurer la mise à jour des statistiques mensuelles et leur communication en interne
- Procéder aux arrêtés de comptes trimestriels
- Procéder aux travaux de répartition analytiques trimestrielles pour rendre compte de la performance de chaque Business Unit
- Etablir des budgets prévisionnels
Fiscalité :
- Assurer le pilotage des résultats fiscaux des différentes sociétés du groupe et du dossier prix de transfert
- Assurer la rédaction et mise à jour des conventions de prestations de services entre sociétés du groupe
Juridique :
- Assurer le pilotage du juridique du groupe en liaison avec les expert-comptables des différentes sociétés
- Assurer la gestion des contrats d’assurance des différentes sociétés du groupe
Le Management :
- Vous jouez un rôle essentiel dans l'animation et la montée en compétences d'une équipe composée de 9 collaborateurs (3 comptables clients - 3 comptables fournisseurs - 3 comptables généraux)
Le profil idéal
De formation dans le domaine de la Finance/Comptabilité, vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle à un poste à responsabilité en entreprise.
Idéalement, vous avez déjà travaillé au sein d’une PME dans un contexte international.
Vous disposez de connaissances approfondies en compatabilité, fiscalité, contrôle de gestion et juridique et êtes à l'aise avec les outils digitaux (logiciel de comptabilité, MS Office).
Excellent manager, vous avez fait vos preuves dans l'animation et la motivation d'équipes et vous aimez mettre en adéquation les projets et les ressources pour atteindre les objectifs de l'entreprise tout en s'assurant de la collaboration de tous.
La maîtrise de l'Allemand et de l'Anglais est indispensable.