
-
Durée indéterminée (CDI)
-
Entre 40 et 50K€
-
Paris (75)
-
11/09/2023
Des questions ?
-
Cédric de CONIHOUT
-
07 80 42 61 47
-
cedric@alphea-conseil.fr
- Ref: CDC/IPEL/AP/2023
Vos missions
Vous souhaitez participer à des projets qui ont du sens avec une envergure internationale ?
Vous souhaitez faire rayonner la France sur le domaine spatial à l'international ?
Alors rejoignez cette aventure unique qui propulsera votre carrière vers des sommets !
Nous recrutons pour le CNES un Ingénieur Combustion des moteurs à ergols liquides (H/F) sur Paris (75)
Vous avez toujours rêvé d’apporter votre contribution à l’aventure spatiale ? Le Centre National d'Études Spatiales (CNES) est l'agence spatiale française chargée de la conception, du développement et de la coordination des activités spatiales de la France. Fondé en 1961, le CNES joue un rôle essentiel dans la recherche, l'innovation et l'exploration spatiale.Alors rejoignez cette aventure unique qui propulsera votre carrière vers des sommets !
Nous recrutons pour le CNES un Ingénieur Combustion des moteurs à ergols liquides (H/F) sur Paris (75)
Le secteur du Transport Spatial est dans une phase de forte évolution avec notamment l’arrivée des véhicules de la classe Ariane à bas coûts et réutilisables, mais aussi d’un grand nombre de projets de développement de micro/mini lanceurs ou de systèmes de service en orbite !
Son service Équipements Propulsifs et Mécanismes apporte l’expertise technique nécessaire au développement et à la qualification des moteurs et de leurs sous-systèmes.
Dans le cadre du renforcement de ses équipes, vos missions seront :
Vous êtes le/la responsable des méthodes numériques en combustion au sein du service, et faites partie du pôle « Combustion ». A ce titre, vous pilotez techniquement les activités, orientez, proposez, validez et garantissez l’intérêt et la qualité technique des travaux sur cette thématique.
- Pour les programmes en démonstration (dont Moteur Forte Poussée et Prometheus), vous réalisez des études (CFD, modèles ordre réduit) et rédigez des synthèses techniques pour piloter les projets. Vous coordonnez les activités techniques nécessaires au bon avancement, et alertez les équipes projets sur les risques identifiés.
- Vous conduisez des activités de R&T (nouveaux ergols verts, cinétique chimique du méthane, transferts thermiques, chambres de combustion en fabrication additive), assurez une veille technologique, encadrez des doctorants et post-doctorants, coordonnez techniquement les groupes de travail dédiés.
- Vous pilotez le développement des outils numériques (de dimensionnement et d’évaluation de performance) du pôle, réalisez si besoin les activités techniques spécifiques afin d’anticiper et/ou d’évaluer les risques.
Vous contribuez à l’expertise au profit de l’écosystème du spatial au travers d’analyse d’essais ou de contre-études.
Vous travaillerez également dans des environnements uniques permettant à chacun de proposer et de créer ses propres projets, obtenir des moyens pour faire avancer ses idées. Ici, on crée son poste et les passerelles sont nombreuses ! C'est aussi cela la culture du CNES.
Le profil idéal
- Titulaire d’un Bac+5 (Ecole d’Ingénieur / Université) en mécanique des fluides, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans l’industrie spatiale, aéronautique, énergétique, ou automobile …
- Vous disposez de solides connaissances en mécanique des fluides, combustion, thermique et thermodynamique. Vous avez des expériences en matière de codage, développement et entretien d’outils de calcul.
- Une connaissance des technologies aérospatiales utilisées pour les organes de combustion serait un atout.
- Vous maîtrisez les outils CFD classiques (type Fluent, Cedre, StarCCM ou AVBP) et des outils usuels de pré/post traitement (type Hypermesh, Paraview…). Une connaissance des méthodes numériques avancées (optimisation, chainage de codes) serait appréciée.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit critique, votre sûreté de jugement et votre curiosité pour les domaines scientifiques et techniques. Vous savez travailler en simultané sur plusieurs dossiers avec des modes d'interventions variés. Votre goût pour le travail en équipe, votre aisance relationnelle, votre proactivité et votre capacité à innover contribueront à votre réussite sur ce poste.
- Vous avez un niveau d’anglais courant.
Nombreux avantages : 26 jours de CP, 16 RTT, 2 jours de télétravail, CE très avantageux, Pass Navigo pris en charge à 95%, équipements et abonnements sportifs, nombreuses activités, restaurant d'entreprise ...
Alors si vous souhaitez mettre vos compétences au service de la propulsion des lanceurs réutilisables, contactez moi :
Cédric de CONIHOUT
Dirigeant Associé - Cabinet Alphéa Conseil
07 80 42 61 47
cedric@alphea-conseil.fr